L’Empire chinois, le Bouddhisme en Chine et au Thibet

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


PREMIÈRE PARTIE
La Chine historique, sociale et religieuse




Titre I. — Coup d’œil général sur la Chine 
 1

1. Géographie. — 2. Ethnographie. — 3. Caractères moraux. — 4. La famille, condition des femmes. — 5. État social. — 6. Pénalité légale.

Titre II. — La Chine avant l’introduction du Bouddhisme 
 24

1. La Chine jusqu’à l’an 600 avant J. C. — 2. Lao Tseu. — 3. Confucius. — 4. Meng Tseu. — 5. Les Taoïstes et les Lettrés.

Titre III. — Depuis l’introduction du Bouddhisme en Chine jusqu’au pèlerinage d’Hiounen-Tsang dans l’Inde 
 55

1. Importation en Chine et traduction des livres bouddhistes de l’Inde. — 2. Succès et revers du Bouddhisme jusqu’à Boddhidharma. — 3. Boddhidharma et son école ou école du cœur du Bouddha. 4. Chikaï et son école, les trois voies, le vide. — 5. Continuation de la lutte entre les trois religions — 6. Constitution de la Chine en un seul état. Dynasties des Sung et des Thang.

Titre IV. — Développement du Bouddhisme Chinois depuis Hiouen-Tsang jusqu’à l’introduction du Lamaïsme à l’avènement de la dynastie du Mongole 
 75

1. Les Pèlerins chinois dans l’Inde. — 2. Faveur du Bouddhisme sous la dynastie des Tsung ; son influence sur la littérature de la Chine et réciproquement ; réactions contre lui. — 3. Écoles dérivées de Nagardjuna. Secte de Lin-tsi ; sa prédominance. — 4. Nouvelles luttes et mouvement intellectuel du Bouddhisme jusqu’à la dynastie mongole. — 5. Additions faites à la religion officielle sous la dynastie des Sung.

Titre V. — La Chine depuis l’introduction du Lamaïsme 
 101

1. Dynastie mongole des Yen. Le Lamaïsme modifie les mœurs et combat les superstitions Taosséistes ; excès des Lamas, réaction contre eux. — 2. La dynastie chinoise des Ming favorise les lettrés. — 3. Secte du Wu-wei Kiau (du nonagir). — 4. Réaction mongole, constitution de la propriété et de l’Agriculture. — 5. Dynastie Mantchoue, guerre de 1839 avec les anglais. Révolte des Taipings. Guerre de 1858 avec l’Angleterre et la France. Causes de révolutions politiques en Chine.

Titre VI. Édifices religieux ; culte Bouddhiste 
 120

1. Monuments religieux de la Chine, temples des ancêtres. — 2. Temples bouddhistes. — 3. Représentations bouddhiques ; sens qu’on doit leur attribuer. — 4. Temples et couvents de Pu-to. — 5. Cérémonies bouddhiques, obsèques. — 6. Fêtes bouddhiques en Chine, fête des spectres affamés. Dieu de la cuisine.

Titre VII. — État actuel du Bouddhisme en Chine 
 144

1. Foi des Bouddhistes, la compassion divinisée. — 2. Paradis du Ciel d’Occident. — 3. Bienfaisance des Bouddhistes. — 4. Ordre religieux. — 5. Édits limitant le nombre des Bonzes.

Titre VIII. — Le Taoïsme de nos jours ou Taosséisme 
 159

1. Croyances actuelles. — 2. Chef des magiciens. — 3. Taosséisme populaire. — 4. Le Feng-Shui. — 5. Les superstitions Taosséistes et les missionnaires protestants.

Titre IX. — La religion officielle 
 173

1. Éducation publique. — 2. Culte officiel, impérial, mandarinique et des villages. — 3. Temples de Confucius. — 4. Cérémonies en l’honneur de Confucius.

Titre X. La religion populaire ; Dévotions, pratiques et fêtes 
 190
Titre XI. Les trois religions et la civilisation de la Chine 
 210

1. Éclectisme religieux. — 2. Les Mandarins et les Lettrés. — 3. Partis de la vieille et de la nouvelle Chine. — 4. Avenir industriel, commercial et militaire de la Chine.

Titre XII. — Le monothéisme de la Chine 
 224

1. De l’Athéisme attribué aux Chinois. — 2. Les Juifs. — 3. Les Musulmans. — 4. Insurrection de ceux-ci dans le Yunnam. — 5. Les Taissungs. — 6. Tendances monothéistes dans le Bouddhisme. — 7. Les Nestoriens. — 8. Premiers missionnaires catholique. — 9. Les Portugais. — 10. L’empereur Kan-hi et les jésuites. — 11. Éclipse du Catholicisme. — 12, Récens progrès des catholiques. — 13. Missionnaires protestans. — 14, Le Christianisme et les Lettrés.


DEUXIÈME PARTIE
Le Thibet et le Lamaïsme




Titre I. — Le Thibet 
 249

1. Exposé préliminaire. — 2. Coup d’œil général sur le Thibet. — 3. Races, costumes et classes. — 4. Mœurs et coutumes.

Titre II. — Le Bouddhisme jusqu’au Mongols et à la réforme de Tsong-ka-pa 
 264

1. Établissement du Bouddhisme au Thibet. — 2. Le Tanjoua et les premières écoles bouddhistes du Thibet. — 3. Le Mysticisme. — 4. Les Daranis. — 5. Prières dans le Lamaïsme. — 6. Les Tantras. — 7. La Cidi.

Titre III. — Mongols et réforme de Tsong-Kapa jusqu’à la dynastie Mantchoue 
 294

1. La Mongolie et ses habitants. — 2. Influence du Bouddhisme ; mœurs, coutumes et superstitions. — 3. Les dynasties Mongoles de la Chine. — 4. Les Ming et la réforme de Tsong-kapa. — 5. Les Chubilgans, les deux grands Lamas et le Guyon Tamba.

Titre IV. — Le Thibet depuis l’avènement de la dynastie Mantchoue jusqu’à nos jours 
 325

1. La Mantchourie. — 2. Les Mantchoues jusqu’à l’Empereur Kang-ti. — 3. Galdan et les Dsoungarer. — 4. Les anglais au Thibet. — 5. La confrérie des Kelan, les Russes. — 6. Pouvoir temporel et Spirituel au Thibet. — 7. L’Hassa capitale religieuse et les pays Lamaïstes.

Titre V. — Le Bouddhisme thibétain actuel 
 355

1. Objets du culte. — 2. Cérémonies particulières pour obtenir l’assistance des dieux. — 3. Édifices religieux, lamasseries etc. — 4. Cérémonies lamaïques. — 5. Fêtes annuelles, pèlerinages. — 6. Cuite privé. — 7. Organisation Lamaïque. — 8. Instruction religieuse des Laïques.

Titre VI. — Le lamaïsme et le christianisme 
 423