Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/BOUTONNIER

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 385).

BOUTONNIER, s. m. celui qui fait & vend des boutons, & autres choses qui y ont rapport. Les Boutonniers font un corps considérable à les regarder par leur nombre ; le métier étoit même si étendu, que jadis chaque ouvrier en avoit choisi une branche, qu’il exerçoit sans se mêler des autres : les uns ne faisoient que retordre ; ceux-ci travailloient en boutons ; ceux-là en tresses ; d’autres en crêpines ; d’autres en boutons planés : l’un battoit, gravoit & découpoit ; voyez Battre, Graver, & Découper : cet autre avoit embrassé la partie des moules & des bois pour les gros ouvrages ; enfin chacun avoit son district, d’où il ne sortoit & ne pouvoit sortir. Mais les deux tiers des ouvrages qui sont portés sur leurs statuts, ont passé de mode, & ne se font plus.

Les Boutonniers & les Rubanniers ne faisoient qu’un corps, gouverné par les mêmes lois, & travaillant avec les mêmes priviléges. Dans la suite, le nombre des uns & des autres s’étant fort accru, on en fit deux communautés, qui n’eurent plus rien de particulier entre elles. Cette division pourroit fort bien avoir aidé à faire tomber la boutonnerie, que les Tailleurs auroient achevé de ruiner, s’ils n’avoient été déboutés de la prétention de mettre sur les habits des boutons de la même étoffe.

Les statuts des Boutonniers n’ont rien d’assez particulier pour en faire mention. Ils ont pour leurs apprentis & leurs compagnons, à-peu-près les mêmes reglemens que les autres communautés. Leur patron est S. Louis, & leur chapelle est dans l’église des enfans de la Trinité.

Boutonnier en émail, verre, & crystallin ; c’est un artisan qui fabrique des boutons à la lampe avec ces sortes de matieres. Les maîtres Boutonniers en émail forment une communauté dans la ville de Paris, & ont été réunis en 1706 avec les maîtres Verriers, couvreurs de bouteilles & flacons en osier. Mais on distingue toûjours les uns d’avec les autres : ceux-ci sont plus connus sous le nom de Fayenciers, & les premiers sous celui d’Emailleurs. Voyez Emailleurs.