L’Encyclopédie/1re édition/BRACHIAL

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 390-391).
◄  BRACHHUSEN
BRACKEL  ►

BRACHIAL, adj. est en Anatomie une épithete que l’on donne aux différentes parties qui composent le bras ; c’est dans ce sens que l’on dit les nerfs brachiaux, l’artere brachiale, le muscle brachial, &c. mais on donne plus particulierement ce nom à l’artere qui est placée le long de l’humerus, & à deux muscles dont l’un est placé à la face interne & l’autre à la face externe de ce même os, & sont en conséquence appellés l’un brachial interne, & l’autre brachial externe, ou anconé interne. Voyez Anconé.

Le brachial interne est situé tout le long de la partie moyenne inférieure & intérieure de l’humerus à laquelle il s’attache, & se termine à une tubérosité qui se remarque à la partie supérieure & externe du cubitus.

Les nerfs brachiaux naissent de l’union des cinq dernieres paires cervicales & de la premiere dorsale qui se divise principalement en six rameaux remarquables. En 1697 M. Duverney en caractérisa cinq par ces noms, le musculo-cutané, ou cutané externe, le médian, le cubital, le cutané interne, & le radial, & le sixieme a été appellé par M. Winslow nerf axillaire ou articulaire, &c. Voyez Cutané externe, Médian, &c.

Outre ces gros nerfs brachiaux, il part plusieurs petites branches des paires cervicales qui se distribuent aux épaules, à la poitrine, &c.

Brachio-cubital, (ligament en Anatomie.) c’est un ligament qui unit l’os du bras ou l’humerus avec l’os du coude ou le cubitus. Voyez Humerus, & Cubitus.

Brachio-radial, (ligament en Anatomie) c’est un ligament qui unit le rayon ou radius avec l’os du bras ou l’humerus. V. Humerus, & Radius. (L)