L’Encyclopédie/1re édition/DÉGROSSIR

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  DÉGRÉER

* DÉGROSSIR, v. act. se dit dans plusieurs Arts méchaniques des premieres façons que l’on donne préliminairement à un ouvrage, & qui le disposent à d’autres façons qui se succedent & qui le conduisent à sa perfection. Ainsi les ouvriers qui travaillent les glaces, les dégrossissent d’abord ou débrutissent. Voyez Débrutissement. Les ouvriers qui travaillent le fer, le dégrossissent avant que de le polir ; les Couteliers dégrossissent les rasoirs sur la meule, &c.

Dégrossir, en terme d’Architecture, c’est dans le travail d’un bloc de pierre ou de marbre qu’il s’agit d’équarrir, faire la premiere ébauche. (P)

Dégrossir l’acier, terme d’Aiguillier ; c’est passer un cylindre d’acier par les différens trous de la filiere jusqu’à ce qu’il soit parvenu au degré de finesse nécessaire pour en faire des aiguilles.

Dégrossir ou Dégrosser l’or & l’argent. C’est en faire passer les lingots par les divers pertuis ou trous d’une sorte de moyenne filiere appellée ras, pour les réduire à la grosseur d’un ferret de lacet.

Le dégrossage se fait par le moyen d’une espece de banc scellé en plâtre, qu’on appelle banc à dégrossir, qui est une espece de petite argue que deux hommes font tourner.

Dégrossir, terme de Batteur d’or, qui signifie battre les feuilles d’or ou d’argent dans une sorte de moule de vélin, appellé petit moule à gaucher. C’est par cette façon qu’on commence à étendre le métal. Voyez Batteur d’or.

Dégrossir, (à la Monnoie.) Lorsque le métal a été fondu en lames, on le recuit ; ensuite on le fait passer à-travers le premier laminoir, dont les deux rouleaux ou cylindres, sont mûs par des axes de fer, passant à-travers les roues dentées, & sont susceptibles par ce moyen d’une plus grande action : l’espace des cylindres étant plus considérable au laminoir qu’aux autres, il ne fait que commencer à unir & préparer la lame à acquérir l’épaisseur de l’espece pour laquelle elle est destinée. (Voyez Laminoir), & c’est ce qu’on appelle la dégrossir.

Dégrossir, v. act. (Orfévrerie.) c’est donner aux métaux leur premier travail en mettant au marteau les pieces d’épaisseur, en corroyant & épaillant à la lime ou à l’échope les lingots, & les purgeant des impuretés provenues de la fonte. Voyez Epailler.

Dégrossir la glace, (Verrerie) Voyez l’article Verrerie.