L’Encyclopédie/1re édition/ECHANSON

La bibliothèque libre.

ECHANSON, (grand) s. m. Hist. mod. Cet officier se trouve & a rang aux grandes cérémonies, comme à celle du sacre du roi, aux entrées des rois & reines, aux grands repas de cérémonies, & à la cour le jeudi-saint, de même que le grand pannetier & le premier écuyer tranchant. Voyez Grand Pannetier & Ecuyer tranchant.

Les fonctions que remplissent ces trois officiers dans ces jours de remarque, sont celles que font journellement les gentilshommes servans ; mais ces derniers ne dépendent ni ne relevent point des premiers.

Le grand-échanson a succédé au bouteiller de France, qui étoit l’un des grands officiers de la couronne & de la maison du roi. Voyez Bouteiller de France, au mot Bouteiller.

Hugues bouteiller de France en 1060, signa à la cérémonie de la fondation du prieuré de S. Martin des Champs à Paris ; & un Adam, en qualité d’échanson, signa en 1067 à la cérémonie de la dédicace de cette même église. Il y avoit un échanson de France en 1288, & un maître échanson du roi en 1304, dans le même tems qu’il y avoit des bouteillers de France. Erard de Montmorency échanson de France, le fut en 1309 jusqu’en 1323, de même que Gilles de Soyecourt en 1329, & Briant de Montejean depuis 1346 jusqu’en 1351, quoiqu’il y eût aussi alors des bouteillers de France. Jean de Châlons III. du nom, comte d’Auxerre & de Tonnerre, est le premier qui ait porté le titre de grand-bouteiller de France : il l’étoit en 1350 au sacre du roi Jean. Il continua d’y avoir des échansons ; & Guy seigneur de Cousan prenoit la qualité de grand-échanson de France en 1385, Enguerrand sire de Coucy étant en même tems grand-bouteiller. En 1419 & 1421 il y avoit deux grands-échansons & un grand-bouteiller ; mais depuis Antoine Dulau seigneur de Châteauneuf, qui vivoit en 1483, revêtu de la charge de grand-bouteiller, il n’est plus parlé de cet office, mais seulement de celui de grand-échanson. La charge de grand-échanson est possédée actuellement, depuis le 28 Mai 1731, par André de Gironde comte de Buron, lieutenant général au gouvernement de l’Isle de France. (G)