L’Encyclopédie/1re édition/HÉMISPHERE

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 113).

HÉMISPHERE, s. m. terme de Géométrie, est la moitié d’un globe ou d’une sphere terminée par un plan qui passe par son centre. Voyez Sphere. Ce mot est composé de ἥμισυς, demi, & σφαῖρα, sphere ou globe.

Si le diametre d’une sphere est égal à la distance des deux yeux, & que la ligne droite tirée du centre de la sphere sur le milieu de cette distance soit perpendiculaire à la ligne qui joint les deux yeux, on doit appercevoir tout l’hémisphere. Si la distance des deux yeux est plus grande ou plus petite que le diametre de la sphere, on verra plus ou moins un hémisphere. Voyez Vision.

Le centre de gravité d’un hémisphere est éloigné de son sommet des cinq huitiemes du rayon. Voyez Centre de gravité.

Hémisphere, en terme de Géographie, se dit de la moitié du globe terrestre. Voyez Globe.

L’équateur divise la sphere en deux parties égales, dont l’une est appellée hémisphere septentrional, & l’autre hémisphere méridional. Voyez Equateur.

L’hémisphere septentrional est celui qui a le pole du nord à son sommet. Tel est celui qui est représenté par DPA (Pl. astronom. fig. 52.) terminé par l’équateur DA, & qui a le pole arctique P à son zénith. Voyez Pole & Arctique.

L’hémisphere méridional est cette autre moitié ADQ terminée par l’équateur DA, qui a le pole antarctique Q à son zénith. Voyez Antarctique.

L’horison divise encore la sphere en deux hémispheres, l’un supérieur, & l’autre inférieur. Voyez Horison.

L’hémisphere supérieur est celui de la sphere du monde HZR, qui est terminé par l’horison HR, & qui a le zénith Z à son sommet. Voyez Zénith.

L’hémisphere inférieur est l’autre moitié HNR terminée par l’horison HR, qui a le nadir N à son sommet. Voyez Nadir.

Hémisphere est encore un plan ou projection de la moitié du globe terrestre ou céleste sur une surface plane. Voyez Carte & Projection. Cette projection est appellée plus proprement planisphere. Voyez Planisphere. Chambers. (E)