L’Encyclopédie/1re édition/HELIOCOMETE

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 102).

HELIOCOMETE, sub. fém. (Astron. & Phys.) comme qui diroit comete du soleil ; phénomene qui a été remarqué quelquefois au coucher du soleil. Sturmius & d’autres qui l’ont vû, lui ont donné le nom d’hélicomete, parce que le soleil ressemble alors à une comete. C’est une longue queue ou colonne de lumiere attachée & comme traînée par cet astre dans le tems qu’il se couche, à-peu-près de la même maniere qu’une comete traîne sa queue. Voyez Comete.

Dans l’héliocomete observée à Grypswald le 15 Mars 1702 à cinq heures après midi, le bout qui touchoit le soleil n’avoit que la moitié de la largeur du diametre du soleil, mais l’autre bout étoit beaucoup plus large : sa largeur avoit plus de cinq diametres du soleil, & elle suivoit la même route que le soleil : sa couleur étoit jaune près du soleil, & s’obscurcissoit en s’en éloignant. On ne la voyoit peinte que sur les nuages les plus rares & les plus élevés. Cette héliocomete parut dans toute sa force l’espace d’une heure, & diminua ensuite successivement & par degrés. Harris & Chambers.

Ce phénomene paroît avoir rapport à celui de la lumiere zodiacale & de l’aurore boréale. Voyez Lumiere zodiacale, & Aurore boréale. (O)