L’Encyclopédie/1re édition/HYSTÉROCELE

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 420).

HYSTÉROCELE, s. f. terme de Chirurgie, tumeur formée par le déplacement de la matrice, qui forme une hernie dans le pli de l’aine. Voyez Hernie.

La situation de la matrice dans le milieu du bassin, & la structure de ce viscere, n’en paroissent guere favoriser le déplacement ; il sembleroit même que dans l’extension considérable que cette partie acquiert dans la grossesse, son volume devroit être un obstacle à l’hernie : mais il y a des phénomenes dans la nature, que la théorie ne préverroit jamais ; des observations bien constatées mettent l’hernie de matrice hors de tout doute. Sennert rapporte un fait bien singulier sur un cas de cette nature. La femme d’un tonnelier aidant à son mari à courber une perche pour en faire un cerceau, fut frappée dans l’aine gauche par l’extrémité de cette perche. Quelque tems après, il parut une hernie qui augmenta au point qu’elle ne put être réduite : la femme étoit enceinte ; la tumeur devenoit grosse de jour en jour. On voyoit sous les tégumens tous les mouvemens de l’enfant, qu’on fut obligé de tirer à la fin du neuvieme mois par une ouverture à la poche, dans laquelle il étoit renfermé.

Ruisch rapporte qu’une femme eut une hernie de la matrice à la suite d’une suppuration à l’aine. Dans le tems d’une grossesse, cette hernie pendoit jusqu’aux genoux ; mais dans les douleurs de l’accouchement, la sage-femme fit rentrer la matrice avec le fœtus, qui sortit naturellement par les voies ordinaires.

L’hernie de la matrice exige le secours d’une compression modérée, & d’une situation propre à en favoriser l’effet. Par ces moyens, lorsque cette incommodité est commençante, on pourroit parvenir à remettre peu-à-peu la matrice à sa place ; on previendroit les adhérences qu’elle pourroit contracter, lesquelles dans le cas de grossesse, peuvent devenir des causes déterminantes de l’opération césarienne. L’observation de Ruisch prouve qu’une matrice formant une hernie considérable, peut rentrer dans le bassin, se contracter, permettre & favoriser un accouchement par les voies naturelles. Ce fait est bien extraordinaire. (Y)