L’Encyclopédie/1re édition/ITALIQUE

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 934).

ITALIQUE, (Gram. & Hist.) ce terme ou adjectif se joint avec différens substantifs.

Heures italiques, ce sont les vingt-quatre heures du jour naturel, que l’on compte entre deux couchers du soleil consécutifs.

Cette maniere de compter les heures étoit autrefois en usage chez les Juifs, & l’est encore aujourd’hui chez les Italiens. Voyez Jour, Tems.

Italique, en terme d’Imprimerie. Voyez Caracteres.

Secte italique. On appelle ainsi une secte de philosophes dont Pythagore fut le fondateur. Elle fut ainsi nommée, parce que ce philosophe enseigna dans l’Italie, & remplit de sa doctrine les villes de Tarente, de Métapont, d’Héraclée, de Naples. Voyez Pythagoriciens. Chambers. (G)

Italique, Danse, (Art orchestriq.) sorte de danse théatrale inventée par Pylade & Bathylle, sous le regne d’Auguste.

Ces deux pantomimes, si célebres dans l’Histoire romaine, formerent au rapport d’Athénée, de l’union des trois danses, qui jusqu’alors avoient été en possession du théatre, c’est-à-dire, de la danse tragique, de la comique & de la satyrique, une espece particuliere, qu’on nomma danse italique, ou danse de pantomimes, parce que ces sortes de danseurs faisoient profession de peindre par leurs gestes, par leurs attitudes, & par leurs mouvemens, toutes les actions des hommes. Cette nouvelle danse théatrale enchanta les Romains, devint leur passion favorite, & ne tomba qu’avec l’Empire. V. Danse & Pantomimes. (D. J.)