L’Encyclopédie/1re édition/LARDON

La bibliothèque libre.
◄  LARDOIRE
LAREDO  ►

LARDON, s. m. (Cuisine.) c’est le petit morceau de lard dont on arme la lardoire pour piquer une viande. Voyez Larder, Piquer, Lardoire.

Lardons, (Horlogerie.) nom que les Horlogers donnent à de petites pieces qui entrent en queue d’aronde dans le nez & le talon de la potence des montres. Voyez Potence.

Lardon, (Artificier.) les Artificiers appellent ainsi des serpenteaux un peu plus gros que les serpenteaux ordinaires ; apparemment parce qu’on les jette ordinairement par groupes sur les spectateurs, pour exciter quelques risées sur les vaines terreurs que ces artifices leur causent. Voyez Serpenteaux.

Ces especes de petites fusées, appellées des lardons, sont faites d’une, de deux, ou de trois cartes ; ceux d’une carte s’appellent vetilles ; ils ont trois lignes de diametre intérieur : à deux cartes, on leur donne trois lignes & demi ; & à trois cartes, quatre lignes : les lardons qui ont un plus grand diametre, doivent être faits en carton ; on leur donne d’épaisseur le quart du diametre de la baguette, sur laquelle on les roule lorsqu’ils sont chargés de la premiere des compositions suivantes, & le cinquieme, lorsqu’on emploie la seconde, qui est moins vive, & qui convient dans certains cas ; leur hauteur est de six à sept diametres.

Voici leur composition : composition premiere ; aigremoine huit onces, poussier deux livres, salpètre une, soufre quatre onces quatre gros.

Seconde composition moins vive ; salpètre deux livres douze onces, aigremoine une livre, soufre quatre onces.

La vetille doit être nécessairement chargée de la composition en poudre ; celle en salpètre brûleroit lentement & sans l’agiter ; lorsque les lardons sont chargés en vrillons, on les appelle serpenteaux. Voyez Serpenteau. (D. J.)

Lardon, (Serrurerie, & autres ouvriers en fer,) morceau de fer ou d’acier que l’on met aux crevasses qui se forment aux pieces en les forgeant. Le lardon sert à rapprocher les parties écartées & à les souder.