L’Encyclopédie/1re édition/MANUEL CHIMIQUE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
MANUELLE  ►

MANUEL CHIMIQUE, (Chimie.) manœuvre, pratique, emploi des agens & des instrumens chimiques.

Ces agens sont, comme il est exposé à l’article Chimie, le feu & les menstrues. On trouvera donc aux articles Feu & Menstrue, les considérations pratiques nécessaires sur l’emploi général de ces agens ; & les lois plus positives & plus pratiques de détail, dans les articles où il est traité des diverses opérations chimiques, dont on trouve le tableau à l’article Opérations chimiques.

Nous avons donné sous le nom d’instrumens ou agens secondaires, les vaisseaux, les fourneaux, & une autre classe d’ustensiles chimiques, à laquelle nous avons spécialement réservé le nom d’instrument. On cherchera donc aux articles Fourneaux, Vaisseaux, Instrumens, & aux articles particuliers où il s’agit des divers vaisseaux, & des divers instrumens, les lois du manuel chimique, relatives à leur différent emploi.

C’est souvent des circonstances de manuel, & même d’une seule circonstance, de ce qu’on appelle en langage d’ouvrier, le tour de main, que dépend tout le succès d’une opération. Par exemple, la sublimation du sel sédatif, de donner un coup de feu lorsque ce sel retient encore dans sa crystallisation une certaine quantité d’eau qui en étant chassée par l’action d’un feu doux trop long-tems continué, le laisseroit dans un état incapable de volatilisation. Voyez Sel sédatif. La dissolution du fer dans l’alkali fixe, voyez Teinture alkaline de Mars de Stall, à l’article Mars, (Chimie pharmaceutique & Mat. méd.) dépend de la circonstance de verser la dissolution de fer par l’acide nitreux, dans une lescive d’alkali fixe. Car si c’est au contraire l’alkali qu’on verse dans la dissolution de fer, on précipite le fer sans le dissoudre, par l’alkali. Voyez Précipitation.

Mais l’importance de la science du manuel pour le vrai chimiste, est exposée d’une maniere plus générale, aussi bien que les sources où on doit la puiser, à l’article Chimie, p. 420. col. ij. & à l’article Feu, (Chimie.) p. 612. col. j. (b)