L’Encyclopédie/1re édition/PASCHAL

La bibliothèque libre.

PASCHAL, adj. qui concerne la pâque des Juifs ou des Chretiens. Voyez Pasques.

L’agneau paschal est un agneau que les juifs mangent debout les reins ceints, tenant un bâton à la main, en mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de la servitude d’Egypte.

Canon paschal, voyez Canon.

Cierge paschal, voyez Cierge.

Lettres paschales dans l’histoire ecclésiastique, c’étoient des lettres circulaires que le patriarche d’Alexandrie écrivoit à tous les métropolitains, pour leur notifier le jour qu’on devoit célébrer la fête de Pâques.

Tems paschal est un tems d’allégresse dans l’Eglise catholique, en mémoire de la résurrection de Jesus-Christ. Il dure depuis la fête de Pâques jusqu’à la veille du dimanche de la Trinité inclusivement. Il est marqué par un office plus court, & par les chants de joie alleluia, qui se rencontrent plus frequemment dans les offices qu’en tout autre tems.

Rentes paschales, c’étoient des rétributions ou revenus annuels que le clergé inférieur payoit autrefois à l’évêque ou à l’archidiacre à leurs visites de Pâques. On les appelloit aussi rentes synodales. Voyez Cathédratique & Synodatique.

Paschal, cycle, (Chronolog.) est la même chose que la période Dyonisienne ou Victorienne (Voyez Période), au bout de laquelle la fête de Pâques retombe au même jour dans l’ancien calendrier.

Terme paschal est le jour de la pleine lune paschale, c’est-à-dire la pleine lune qui précede immédiatement le dimanche de Pâques. Ce terme paschal se trouve en cherchant l’âge de la lune, au 21 de Mars (Voyez Lune), & en comptant de-là jusqu’au 14 de la lune. (O)