Le Dialogue (Hurtaud)/62

La bibliothèque libre.
Traduction par Hurtaud.
Lethielleux (p. 205-207).


CHAPITRE XXXII

(62)

Pourquoi le Christ ne dit pas : Je manifesterai le Père, mais moi-même.

Tu vois donc bien que la Vérité ne vous a pas trompés quand elle a dit : "Qui m’aimera sera une même chose avec moi" ; puisque, en suivant sa doctrine par sentiment d’amour, vous êtes unis à lui, et par cette union avec lui, vous êtes pareillement unis à moi, car nous ne faisons qu’un ; par le fait, je me manifeste moi-même à vous, puisque nous ne sommes qu’une seule et même chose. C’est donc la vérité même qu’a énoncée ma Vérité quand elle a dit : Je me manifesterai à vous. En se manifestant, c’est moi qu’elle manifeste, et en me manifestant c’est elle qu’elle manifeste.

Mais pourquoi mon Fils n’a-t-il point dit : Je manifesterai le Père ?"

Pour trois raisons particulières.

La première, parce qu’il a voulu montrer que je ne suis pas séparé de lui, ni lui de moi. C’est pourquoi à saint Philippe qui lui demandait : "Fais-nous voir le Père et cela nous suffira", il répondit : "Qui me voit, voit le Père, et qui voit le Père, me voit".

Il l’a pu dire parce qu’il est une même chose avec moi ; mais ce qu’il a, il le tient de moi et non moi de lui. Aussi dit-il aux Juifs : "Ma doctrine n’est pas de moi, mais de mon Père qui m’a envoyé". Car le Fils procède de moi et non moi de lui. Mais je n’en suis pas moins une même chose avec lui et lui avec moi. Voilà pourquoi il ne dit pas : Je manifesterai le Père, mais : "Je me manifesterai", comme pour faire entendre qu’il est une même chose avec le Père.

La seconde raison est qu’en se manifestant à vous, il ne révélait rien d’autre que ce qu’il tenait de moi le Père ; comme s’il eût voulu dire : Le Père s’est manifesté à moi. Comme je suis une même chose avec lui, c’est moi et c’est lui tout ensemble que je vous manifesterai en moi.

La troisième raison est, qu’étant Moi-même invisible, je ne puis être vu de vous qui êtes visibles, tant que vous ne serez pas séparés de vos corps. Alors vous me verrez, Moi votre Dieu, face à face, et le Verbe, mon Fils unique, intellectuellement, jusqu’au moment de la Résurrection générale où votre humanité deviendra conforme et s’unira à l’humanité du Verbe, comme je te l’ai exposé plus haut, dans le traité de la Résurrection. Vous ne pouvez donc me voir présentement tel que je suis. C’est pourquoi j’ai caché la nature divine sous le voile de votre humanité, afin que vous me puissiez voir ainsi. Moi invisible, je me suis fait visible, en vous donnant le Verbe mon Fils caché sous le voile de votre humanité. C’est par elle qu’il me manifeste à vous. Aussi ne dit-il pas : Je manifesterai le Père, mais bien : Je me manifesterai à Vous, comme pour dire : Selon que m’a donné le Père, je me manifesterai à vous.

Tu vois donc bien que, dans cette manifestation, en se manifestant, il me manifeste.

Tu as appris aussi pourquoi il n’a pas dit : Je manifesterai le Père. C’est qu’il ne vous est pas possible à vous, dans un corps mortel, de me voir moi le Père, comme il a été expliqué, et d’autre part il est une même chose avec moi.