Le riz/17

La bibliothèque libre.
Ernest Flammarion, éditeur (p. 65-66).

RIZ POUR DIABÉTIQUES.


Sur l’avis de docteurs, le riz préparé de la façon suivante peut, dans certains cas, être accepté par les diabétiques.

Laver le riz à plusieurs reprises et à grande eau ; bien l’égoutter et le mettre dans une casserole (proportion 100 grammes). Mouiller de 3 litres d’eau ; faire bouillir 8 à 10 minutes, l’égoutter, le rafraîchir à grande eau ; le remettre dans la casserole avec 3 litres d’eau légèrement salée, donner encore 10 minutes d’ébullition, l’égoutter à travers une passoire pas trop fine, mettre la passoire dans de l’eau bouillante en abondance et salée. Cette dernière opération permettra de débarrasser complètement le riz des parties amylacées. En sortant la passoire de l’eau, étaler le riz sur une serviette bien chaude pour le sécher et le dresser ensuite dans un légumier également chaud, l’arroser de beurre très frais et à peine fondu. Ce riz peut, au besoin, remplacer le pain.

Facultativement, on pourra mêler au riz du fromage frais râpé.

On pourra aussi le mêler à divers potages de légumes, et à tous les potages gras.

Le beurre pourra être remplacé par de la crème fraîche, salée ou sucrée au sucre « Edulcor ». Avec addition d’œufs, on peut en faire d’excellents puddings.

A. Escoffier.

On peut se procurer toute l’année, chez les épiciers, de la pulpe de tomate, sous le nom de tomate concassée, en boîtes d’un litre et demi-litre, remplaçant avantageusement les meilleures tomates fraîches.


Sauce blonde. — Velouté de volaille lié aux jaunes d’œufs et crème.

Sauce suprême. — Velouté de volaille auquel on ajoute un décilitre de crème fraîche pour 3 décilitres de velouté.