Les Chroniques de Sire Jean Froissart/Livre I, Partie I/Chapitre III

La bibliothèque libre.
Livre I. — Partie I. [1325]

CHAPITRE III.


Comment le père au roi Édouard fut marié à la fille du beau roi Philippe de France.


Ce roi, qui fut père à ce gentil roi Édouard, avoit deux frères de remariage[1] desquels l’un étoit appelé le comte Marescaux et était de moult sauvage et diverse manière ; l’autre avoit nom messire Aymes et étoit comte de Kent : moult étoit celui prud’homme, doux et débonnaire, et bien aimé des bonnes gens. Ce roi étoit marié à la fille du beau roi Philippe de France[2], qui était une des plus belles dames du monde. Il eut de cette dame deux fils et deux filles ; desquels fils, le premier est le gentil et le preux roi Édouard d’Angleterre de qui cette histoire est commencée ; l’autre eut nom Jean d’Elthem et mourut assez jeune. L’aînée fille eut nom Isabelle[3], et fut mariée au jeune roi David, roi d’Escosse[4] fils au roi Robert Bruce ; et lui fut donnée en mariage en jeunesse par l’accord des deux royaumes d’Angleterre et d’Escosse et par paix faisant. L’autre fille[5] fut mariée au comte Regnault de Guerles, qui puis fut appelé duc de Guerles, et eut de cette dame deux fils, Regnault et Édouard, qui puis régnèrent en grand’puissance contre leurs ennemis.

  1. Édouard II était fils d’Édouard Ier et d’Éléonore de Castille. Ses deux frères de remariage, c’est-à-dire du second lit, étaient fils du même Édouard Ier et de Marguerite de France. L’aîné, appelé Thomas, fut comte de Norfolk et grand maréchal d’Angleterre, d’où lui vint le nom de comte Marescaux ou comte Maréchal que lui donne Froissart ; le second, nommé Aymes ou plutôt Edme ou Edmund, fut comte de Kent.
  2. Philippe IV dit le Bel.
  3. Tous les historiens et les généalogistes anglais la nomment Jeanne.
  4. David II, qui fut gardé prisonnier par Édouard III, son beau-frère, pendant dix ans à la Tour de Londres, et, après la mort d’Isabelle, épousa plus tard, lorsqu’il fut remonté sur le trône, la fille d’un chevalier écossais. David II mourut en 1370, laissant sa succession à Robert Stuart son neveu. Il existe encore des descendant de David, dont le chef est lord Elgin actuel.
  5. Elle se nommait Aliénor.