Les Chroniques de Sire Jean Froissart/Livre I, Partie I/Chapitre XXVIII

La bibliothèque libre.
Livre I. — Partie I. [1327]

CHAPITRE XXVIII.


Comment le roi d’Escosse défia le jeune roi Édouard d’Angleterre.


Après ce que messire Jean de Hainaut se fut parti du jeune roi et de madame la roine sa mère, le dit roi et la roine gouvernèrent le pays par le conseil du comte de Kent, oncle du dit roi, et par le conseil de messire Roger de Mortimer qui tenoit grand’terre en Angleterre, bien sept mille livres de revenue, un esterlin pour un denier ; et avoient tous deux été bannis et enchâssés hors d’Angleterre avec la roine et le dit roi, si comme vous avez ouï ; et usèrent aussi assez par le conseil messire Thomas de Wage, et par le conseil de plusieurs autres qu’on tenoit les plus sages du royaume, combien que aucuns autres en eussent envie : car on dit que oncques envie ne fut morte en Angleterre ; aussi règne-t-elle et voit-on régner en plusieurs autres pays. Ainsi passa l’hiver et le carême jusques à Pâques ; et furent le roi, madame sa mère et le pays tous en paix ce terme.

Or avint que le roi Robert d’Escosse qui avoit été moult preux et qui moult avoit souffert contre les Anglois, et moult de fois avoit été déchassé et déconfit au temps le bon roi Édouard, taion à ce jeune roi Édouard, étoit devenu moult vieux et malade de la grosse maladie[1] ; et disoit-on qu’il en mourroit, car nulle guérison trouver il n’en pouvoit. Quand il sçut les aventures d’Angleterre, comment le roi avoit été pris et déposé de sa couronne, et son conseil justicié et mis à destruction, si comme vous avez ouï, il se pourpensa qu’il défieroit ce jeune roi. Car, pourtant qu’il étoit jeune et que les barons du royaume n’étoient mie bien d’accord, si comme il cuidoit et que on lui avoit fait entendant, par aventure, de par aucuns des amis du lignage des Despensiers, il pourroit bien faire sa besogne et conquérir partie d’Angleterre. Ainsi qu’il le pensa, il le fit ; et environ Pâques[2], l’an mcccxxvii, fit-il défier le jeune roi Édouard et tous le pays, et leur manda qu’il entreroit dedans le pays, et gâteroit et ardroit aussi avant qu’il avoit fait autrefois, du temps que la déconfiture fut au château d’Esturmelin[3], où les Anglois reçurent si grand dommage.

  1. Il veut sans doute parler de la lèpre, qui était encore très commune en Europe dans le quatorzième siècle, et de laquelle Robert Bruce mourut.
  2. Pâques tombait cette année au 12 avril.
  3. Stirling.