Les Français dans l’Ouest canadien/001

La bibliothèque libre.
Éditions de la Liberté (p. iii-carte).

AVANT-PROPOS


Ce livre tente de faire revivre un épisode peu connu de notre histoire contemporaine : la participation des Français d’outre-mer à la colonisation de l’Ouest canadien.

Un tel récit ne se déroule pas comme une aventure fraîche et joyeuse. Elle fut traversée de dures épreuves et d’échecs cuisants. Nous avons cru devoir dire simplement la vérité. Il est bon que les générations nouvelles sachent quels sacrifices a coûtés à leurs ancêtres la vie large et libre dont elles jouissent aujourd’hui.

En dépit de longues recherches et de patients efforts pour dresser ce tableau aussi fidèle et aussi complet que possible, l’auteur ne saurait se dissimuler les lacunes inévitables de son travail. Trop de faits déjà anciens sont tombés dans l’oubli, faute d’avoir été recueillis à temps.

Ces pages n’en renferment pas moins, croyons-nous, un chapitre à peu près ignoré de l’histoire de l’Ouest canadien, qui témoigne en faveur du peuple de la vieille France et mérite d’être retenu.

Plusieurs amis, en m’offrant leur collaboration bénévole, m’ont apporté un précieux encouragement. Qu’ils veuillent bien trouver ici l’expression de ma sincère gratitude.

D. F.