À relire

Libre comme Liberté

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Traduction en cours

Cette page est consacrée à la traduction en français de en:Free as in Freedom. Si vous souhaitez participer à la traduction, il vous suffit d’éditer cette page. Merci de corriger les erreurs que vous pourrez y trouver.


Libre comme liberté[1]
La Croisade de Richard Stallman pour le Logiciel Libre

Cette version est tirée de FAIFzilla 1.0, dernière entrée en 2004. Ce livre est licencié sous la GNU Free Documentation License. Il fut initialement publié en ligne et imprimé par O'Reilly and Associates en 2002. Le projet de traduction a été lancé à l'initiative de Framasoft (voir page de discussion). Une version 2.0 du livre modifié et largement augmenté par Richard M. Stallman est publiée en français sous le titre Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée (sortie janvier 2010), Richard Stallman, Sam Williams, Christophe Masutti.


Table des matières


GNU headGFDL Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.


  1. Le titre original, "free as in freedom" est une phrase devant lever l'ambigüité du mot anglais free qui a deux sens : libre et gratuit. Il est très important pour rms de faire cette distinction car son mouvement a un but politique : le partage de la connaissance. La gratuité souvent mise en avant n'est qu'un effet possible, mais un logiciel peut être libre et payant, si ses sources sont disponibles. voir https://en.wikipedia.org/wiki/Gratis_versus_libre