Aller au contenu

Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83

avant, en haut, derrière les épaules, en passant la canne derrière le corps.

Pas de côté ; pas de côté avec flexion d’un genou et lancer la jambe de côté, en élevant la canne de côté, de côté en haut, obliquement. Mouvement de la jambe et de la canne dans la même direction et en sens inverse.

Flexion du torse de côté en élevant la canne de côté en haut et en sens inverse ; en arrière, et élever la canne en haut, derrière les épaules.

Flexion, grande flexion continue des genoux en lançant la canne, en l’élevant derrière les épaules, en la passant derrière le corps.

Se fendre (à gauche) en élevant la canne obliquement (à droite), derrière une épaule (à gauche), derrière le corps (à droite).


Article XII.

Sauts par dessus la corde.

166. Ces exercices s’exécutent de la même manière que dans le premier degré, c’est-à-dire en longueur et en hauteur, puis en longueur et en hauteur simultanément. Les distances doivent ensuite être augmentées, comme cela est prescrit au n° 101. Le saut en longueur doit être augmenté d’année en année de 20 cm., et de 5 cm. de hauteur pour les autres genres de sauts. Vers la fin de cette période d’exercices, on peut exiger un saut en longueur de 280 cm. ;