Page:Œuvres complètes de Condillac, VI.djvu/639

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nous jugeons de la vitesse. Rapport qui est entre les espaces parcourus par deux corps.

Chap. iv. — De la pesanteur.
Page 73.

Attraction, cause inconnue de la pesanteur. Ce qu’on entend par poids. Les poids sont comme les masses. Les corps devraient donc tomber avec la même vitesse. Mais la résistance de l’air met de la différence dans la vitesse de leur chute. Comment agit l’attraction qu’on observe dans toutes les parties de la matière.

Chap. v. — De l’accélération du mouvement dans la chute des corps.
Page 77.

Espace parcouru dans la première seconde. Fig. 8. Supposition à ce sujet. Autre supposition. Fig. 8. Comment la pesanteur agit. Dernière supposition. Dans quelle proportion croît la force imprimée par la pesanteur. Fig. 8. Usage des suppositions dans la recherche de la vérité. Loi de l’accélération du mouvement dans la chute des corps. La somme des espaces est égale au carré des temps. Comment on peut connaître à quelle hauteur un projectile s’est élevé.

Chap. vi. — De la balance.
Page 84.

Fig. 9. Lorsqu’un fléau se meut sur son centre, les vitesses de chaque point sont entre elles comme les distances au centre. La force des corps suspendus à ces points est comme le produit de la masse par la distance. Fig. 10. Cas où il y a équilibre. Cas où l’équilibre cesse. Plusieurs corps en équilibre avec un seul. La force d’un poids est en raison composée du poids par la distance. Deux corps en équilibre pèsent sur le même centre de gravité. Toutes les parties d’une boule sont en équilibre autour du même centre. Tout le poids d’un corps est comme réuni dans son centre de gravité. Direction du centre de gravité. Fig. 11. Chute d’un corps le long d’un plan incliné. Fig. 11, Différence entre le centre de gravité et le centre de grandeur.