Aller au contenu

Page:Œuvres complètes de Condillac, VI.djvu/643

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

auprès de la surface de la terre. Les planètes et les comètes doivent continuellement se rapprocher du soleil. Comment une comète peut tomber dans le soleil. Fig. 41. L’excentricité des orbites des planètes est assez sensible pour être observée. Les révolutions sont plus courtes, à proportion que les planètes sont plus près du soleil.

Chap. vi. — Du centre commun de gravité entre plusieurs corps, tels que les planètes et le soleil.
Page 141

On retrouve la balance dans la révolution de deux corps autour d’un centre commun de gravité. Fig. 42. Dans la révolution,par exemple, de la lune et de la terre autour de leur centre commun. Et dans la révolution de ces deux planètes autour du soleil. Différentes situations de la lune et de la terre pendant leur révolution autour du soleil. Fig. 43. Comment on détermine à peu près le centre commun de gravité entre les planètes et le soleil.

Chap. vii. — De la gravitation mutuelle des planètes entre elles, et des planètes avec le soleil.
Page 148.

Irrégularités que l’attraction du soleil produit dans le mouvement de la lune. Fig. 43. Pourquoi les irrégularités qu’elle cause dans les satellites de Jupiter et de Saturne ne sont pas sensibles. Irrégularités produites dans le cours des planètes par leur gravitation mutuelle.

Chap. viii. — Comment on détermine l’orbite d’une planète.
Page 150.

On fait d’abord une première hypothèse. Que l’observation détruit. Fig. 44. Et on fait des hypothèses jusqu’à ce qu’elles soient confirmées par les observations. Planche V.

Chap. ix. — Du rapport des distances aux temps périodiques.
Page 152.

Il y a nécessairement un rapport entre les distances et les temps périodiques. Kepler l’a découvert en observant les sa-