Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
LE VICOMTE DE LAUNAY.

citer vingt ménages où les deux époux sont du même âge. Les époux assortis se trouvent en foule dans ce monde-là. Le faubourg Saint-Germain est un immense colombier, c’est toute une population de tourterelles. M. de Viel-Castel accuse enfin les femmes de ce quartier d’être d’impitoyables coquettes, de cruelles beautés, n’accordant que des espérances, ne rêvant qu’un demi-bonheur, ne donnant qu’un demi-amour. Un jeune imprudent s’est écrié hier que c’était une calomnie, et nous l’avons arrêté au moment où il allait justifier plusieurs femmes.

Les amours de ce quartier-là
Valent bien, dit-on, ceux du nôtre !

Le caractère de madame de Lucheux n’est pas une création nouvelle ; c’est la duchesse de Langeais, fille de M. de Balzac ; c’est l’héroïne de cette belle histoire qui a pour titre : Ne touchez pas à la hache.

À propos, M. de Balzac nous donnera le 25 de ce mois la Femme supérieure. On dit cette femme-là pleine d’esprit.


LETTRE TREIZIÈME.

Arrivée de la princesse Hélène à Paris..
7 juin 1837..

Le jardin des Tuileries était splendidement beau dimanche dernier : il était beau de par le ciel, de par le roi, de par le peuple et de par le printemps. Quel admirable spectacle à la fois riant et majestueux ! Pendez-vous, gens de la province, qui n’avez pu voir ce tableau magnifique ; la toile est effacée, vous ne le retrouverez plus. Figurez-vous ce qu’on n’avait jamais vu à Paris le même jour ! un ciel… bleu ! des arbres… verts ! un peuple… propre !… une foule… joyeuse et parée, s’enivrant de parfums sous les lilas en fleur. N’est-ce pas que vous n’avez jamais vu cela ? À Paris, quand le ciel est bleu, les arbres sont gris, la poussière les dévore ; à Paris, quand les arbres sont verts, c’est qu’il a plu ; le peuple est sale et