Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
LE VICOMTE DE LAUNAY.

s’amuse avec un cœur triste, mais généreux, du plaisir des autres ; et nous nous félicitons intimement de n’être ni dandy, ni femme à la mode, ni commis voyageur, ni grisette parvenue ; de n’avoir enfin aucun rang à garder, qui nous impose comme un devoir de notre dignité le dédain de tous les plaisirs du peuple.

Si les louanges portent malheur, les reproches, en compensation, portent bonheur. À peine a-t-on fait l’éloge d’un de ses amis ou d’un de ses domestiques, que l’on apprend une trahison de l’un ou une maladresse de l’autre. Il en est de même des personnes dont on médit. À peine avons-nous reproché à la cour de Juillet son oubli de nos grands talents littéraires, que la voilà soudain qui se fait coquette et prévenante pour eux. Victor Hugo avait d’abord refusé d’aller aux fêtes de Versailles ; une lettre fort aimable de M. le duc d’Orléans, écrite sous l’inspiration de madame la duchesse d’Orléans, a, dit-on, changé ses résolutions. Le moyen de résister à de telles instances ; le moyen de n’être pas entraîné par la séduisante admiration d’une jeune femme, d’une flatteuse étrangère qui vient d’un lointain pays vous apporter les preuves de votre renommée ! et Victor Hugo est allé à Versailles, et il a été présenté à madame la duchesse d’Orléans. Tout le monde sait avec quelle bienveillance la princesse a accueilli l’auteur de Notre-Dame de Paris : « Le premier édifice que j’ai visité à Paris, c’est votre église, » lui a-t-elle dit. Ce mot est gracieux. Les princes aujourd’hui flattent les poëtes mieux que les poëtes ne flattaient les princes autrefois ; mais, à dire vrai, ce nouveau genre de flatterie est le plus facile.

Quelqu’un parlait l’autre jour de l’amour sincère de la princesse Hélène pour la France, de sa vive sympathie pour nous, de la connaissance parfaite qu’elle avait déjà de notre pays, « Ce n’est pas étonnant, s’écria un légitimiste fort célèbre ; elle a passé un mois à Carlsbad avec Madame la Dauphine ! » Qu’elle est généreuse cette femme qui n’a trouvé chez nous que des chagrins, que trois fois nous avons exilée, et près de laquelle on apprend si vite à nous aimer !