Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
LE VICOMTE DE LAUNAY.

bien plus, le devoir, est de parler des modes, des plaisirs et des commérages du monde, nous vous disons à propos de lui toutes ces choses qui sont pourtant bien loin de nous et dont nous sommes tout à fait indigne de nous occuper.


LETTRE SEPTIÈME.

La Popularité, comédie. — Une lecture à l’Abbaye-aux-Bois.
M. de Chateaubriand. — A jaunting car.
7 décembre 1838.

Aujourd’hui que nous n’avons pas fait la moindre découverte, nous pourrons commérer en toute liberté ; n’ayant rien à dire, nous pouvons tout dire. Quels sont les grands événements de la semaine ? Une pièce nouvelle au Théâtre-Français, une lecture des plus intéressantes à l’Abbaye-aux-Bois, et l’apparition d’une voiture mirobolante sur le boulevard des Italiens.

La pièce nouvelle du Théâtre-Français est la Popularité ; le lecteur de l’Abbaye-aux-Bois est M. de Chateaubriand ; la carriole fantastique du boulevard des Italiens est une voiture écossaise que l’on nomme jaunting car.

Disons quelques mots sur la Popularité : c’est une comédie politique, vous le savez ; c’est un dialogue plus ou moins animé entre le Constitutionnel, le Journal des Débats, le Courrier français et la Presse, qui, pour sa part, a fourni à l’auteur plus d’un beau vers. On a fort applaudi, entre autres, ce mot : tyrans subalternes, et ce vers :

Vient me voler l’honneur par une calomnie.

Ces expressions sont empruntées à un article de M. de Girardin. M. Delavigne a rimé aussi les admirables discours de M. de Lamartine ; mais il en avait le droit ; le poëte a le privilège de mordre en pleine prose. Les auteurs ne sauraient s’en plaindre : c’est un hommage qu’on leur rend.

Vous leur fîtes, seigneur,
En les rimant, beaucoup d’honneur.

Nous qui trouvons la politique des journaux déjà fort ennuyeuse à lire dans un bon fauteuil, au coin d’un bon feu,