Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
382
LE VICOMTE DE LAUNAY.

volants pour pouvoir lancer contre eux de vertueuses épigrammes. Elle a des brodequins noirs lacés soir et matin, nuit et jour, des gants de fil écru ; cette toilette lui sert à trouver toutes les femmes coupables et plus ou moins cause de la ruine de leurs maris.

Voulez-vous savoir à quelle toilette nous reconnaissons les femmes très-dévouées, courageuses, paresseuses, ennuyeuses, menteuses, vaniteuses, vertueuses, heureuses ou malheureuses ? — Oui, sans doute… mais c’est là notre secret, et nous ne disons pas nos secrets.


LETTRE VINGT ET UNIÈME.

Les couronnes de lauréats. — Les distributions de prix.
24 août 1839.

Toute cette semaine a été donnée à l’enfance ; et l’agitation était grande dans nos maisons d’éducation. Que de jeunes cœurs ont battu de plaisir, en entendant proclamer leurs noms victorieux ; que de jeunes fronts se sont courbés avec orgueil sous la verdure triomphale ! nous n’osons dire sous les lauriers, car le feuillage de la gloire varie nécessairement selon les localités. À Paris, ville artificielle, la couronne du lauréat est en chêne de batiste ou de papier ; dans la banlieue, elle est en laurier-sauce ; mais dans le centre et dans le midi de la France, elle est en chêne naturel et en laurier véritable, ce qui est beaucoup plus beau et plus poétique, ce qui est aussi beaucoup moins estimé. Les enfants et les parents préfèrent infiniment les couronnes artificielles, parce que, disent-ils, elles durent bien plus longtemps. Emblème trompeur, qui ferait supposer que la gloire factice est la seule éternelle ; jeunes vainqueurs, défiez-vous de cette image décevante, craignez les couronnes artificielles. L’avenir des vôtres dépend de vous, leur valeur n’est pas dans leur solidité, mais dans leur fraîcheur, et si vous voulez qu’elles durent, sachez les renouveler.

Dans les modestes villages où l’on ne trouve ni chênes, ni lauriers, ni fleuristes, les couronnes se font en osier. Il y a