Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
398
LE VICOMTE DE LAUNAY.

LETTRE VINGT-QUATRIÈME.

La matinée d’une jolie femme en 1812 et en 1839.
21 septembre 1839.

Le spirituel Ermite de la Chaussée d’Antin raconte ainsi la Matinée d’une jolie femme de son temps ; c’est la jolie femme qui dépeint elle-même ses plaisirs et ses occupations : « J’avais lu Mademoiselle de la Fayette jusqu’à trois heures du matin ; la tête pleine de Louis XIII, du cardinal de Richelieu, de madame de Brégy, de M. de Roquelaure, je ne me suis endormie qu’au point du jour… Charlotte est entrée chez moi à onze heures… J’ai passé je ne sais combien de temps à tortiller mon madras autour de ma tête, à la chinoise, à la créole, à la provençale, à la savoyarde, sans pouvoir venir à bout de me coiffer ; je me suis fâchée contre Charlotte ; elle avait les larmes aux yeux : je lui ai donné pour dimanche ma loge à Feydeau.

» Il était près de midi quand mon mari est entré dans ma chambre ; il revenait de chez le ministre, et m’annonça que son départ était fixé pour la semaine prochaine. Son intention était que j’allasse passer l’été dans ma terre, en Bourgogne, et j’ai eu beaucoup de peine à lui prouver qu’il était raisonnable que je louasse le château d’Épinay, d’où je pourrais me transporter à Paris deux fois par semaine pour aller à l’Opéra, aux Bouffons, et pour avoir plus promptement de ses nouvelles. Il a fini, comme à l’ordinaire, par convenir que j’avais raison, et par me promettre que son homme d’affaires irait dans la journée traiter avec le propriétaire du château d’Épinay…

» Nous devions déjeuner ensemble Mademoiselle Despeaux m’a envoyé un chapeau de paille d’Italie. C’est un amour. Je me suis bien gardée de dire à M. de Cormeil qu’il coûtait cinq cents francs. Nous en aurions eu pour une heure de morale… Mademoiselle Charlotte est venue m’apporter la liste de mes pensionnaires[1] ; elle augmente tous les

  1. Pauvres secourus à domicile. Beaucoup de femmes de Paris exercent ce