Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
399
LETTRES PARISIENNES (1839).

jours, et les marchandes de modes y perdent quelque chose.

» Après avoir écrit quelques billets, j’ai demandé mes chevaux, et je me suis jetée dans ma voiture, en camisole, enveloppée dans un cachemire, et j’ai été au bain.

» J’étais de retour à une heure ; mon mari s’était lassé d’attendre : je croyais déjeuner seule, madame d’Hennecourt et sa fille sont venues me tenir compagnie. Il faut attendre que la jeune personne soit mariée pour savoir le nom qu’on doit donner à son silence et à sa gaucherie. Le petit Moreau est venu me présenter un cahier de romances qu’il m’a dédiées.

» Mon mari est rentré. Sa présence a fait fuir ces dames. Je lui ai proposé d’aller avec lui voir la Bataille de Marengo de Vernet. Je ne pouvais pas lui faire plus de plaisir. Le temps était superbe ; nous avions été à pied rue de Lille. M. de Cormeil a été ravi de ce tableau et principalement de la vérité du site ; il se voyait encore à la tête de sa division : nous ne serions jamais sortis de l’aile droite, du centre, de la réserve, et probablement nous aurions couché sur le champ de bataille si j’avais oublié comme lui tout ce qui me restait à faire.

Nous retournions au logis ; le hasard nous fait remarquer au pont tournant le caricle d’Alfred, aide de camp et neveu de mon mari ; nous l’avons rencontré lui-même sur la terrasse du Bord de l’eau. M. de Cormeil, que ses affaires appelaient ailleurs, lui a proposé de me conduire au bois de Boulogne : mon petit neveu a consenti sans trop d’empressement. La promenade du bois était charmante ; tout Paris s’y était donné rendez-vous. Nous avons bien ri de la grosse baronne, avec son coupé vert tendre et ses armes qui tiennent toute la largeur des panneaux. Alfred m’a fait remarquer que la pauvre femme suivait, sans s’en douter, la voiture de madame d’Arcis, où j’ai cru reconnaître le jeune Saint-Alme. Pauvre baronne ! elle est encore plus malheureuse que ridicule. Je crois pourtant que j’exagère.

    genre de bienfaisance avec autant de générosité que de discrétion ; et ces femmes-là ne prenaient pas alors le titre de dames de charité.

    (Note de l’Ermite.)