Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
LETTRES PARISIENNES (1837).

s’adressait pas au ciel, et qui ne demandaient, dans leur ferveur intéressée, qu’une préfecture ou une ambassade. Oh ! c’est maintenant que nous avons la véritable liberté des cultes ; la religion est affranchie, la foi est pure, et le temple est rendu à Dieu. Dites, n’aimez-vous pas mieux cette jeune France instruite et religieuse, que cette jeunesse Touquet que nous avions autrefois et qui a fourni tous nos grands hommes d’aujourd’hui ? Et ne faut-il pas être bien maladroit pour gouverner si misérablement un pays où la jeunesse, qui est la force de la nation, prie et espère ?

Nous disions tout à l’heure qu’il y avait autant de monde à Notre-Dame qu’à l’Opéra ; maintenant disons que dimanche, à l’Opéra, il y avait autant de monde le soir qu’il y en avait le matin à Notre-Dame. Esméralda, dont on a joué un acte, a été très-applaudie. L’air de Quasimodo a obtenu un succès non contesté ; ce qui nous confirme dans notre opinion qu’un opéra, quelle que soit la beauté de la musique, ne peut se soutenir pendant quatre actes sans ballets et sans décorations. On ne peut vivre toute une soirée pour ses oreilles, surtout à l’Opéra, où l’on vient surtout regarder, admirer ; le public de l’Opéra demande à être ébloui, et les plus beaux chants du monde ne pourraient jamais lui suffire. C’est déjà bien assez pour lui d’avoir perdu le spectacle de la salle qui le rendait si heureux : il est passé, le temps où les femmes arrivaient richement parées, où les diamants servaient d’auxiliaires aux lustres, où les entr’actes étaient ce qu’il y avait de plus intéressant dans toute la pièce. Aujourd’hui les femmes se cachent sous leurs manteaux ; elles ont froid, elles sont pâles et tristes ; et puis des chapeaux fanés pendent sur les balcons, et l’on voit des bonnets ronds aux premières loges. Ô décadence !…

Une assez jolie femme disait l’autre soir qu’elle allait ouvrir sa maison, mais qu’elle n’admettrait chez elle aucune femme qui aurait passé trente ans. « Ce sera charmant, lui dit sa cousine ; mais dépêche-toi, car dans un an tu ne pourras plus t’inviter. » Une cousine est une ennemie donnée par la nature.

De mémoire de chasseurs (depuis 1830) on n’a rien vu de plus beau que la chasse qui a eu lieu vendredi à Chantilly. Vous savez le temps qu’il faisait ; combinaison admirable pour