Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
LE VICOMTE DE LAUNAY.

c’est l’inévitable niaiserie où elle entraîne les admirateurs de la beauté ; il n’est pas un homme un peu en proie à l’élégance qui ne dise une fois au moins dans sa soirée cette phrase aimable : « Ah ! madame ! que ce turban vous sied bien ! vous avez l’air d’une belle odalisque. » Ô erreur ! jamais les odalisques ne portent de turban ! — Il y en a de plus familiers qui disent : Bonsoir, belle odalisque ! Même erreur. Nous conseillons à ces galants ignorants, d’abord de voyager en Turquie ; puis nous leur proposons la phrase suivante : Oh ! madame, que ce turban vous sied bien ! vous avez l’air d’un beau cadi. C’est moins flatteur, mais plus exact.

Les boucles d’oreilles se portent maintenant sur le front, à la place de petits peignes, ou plutôt au-dessus des petits peignes qu’elles servent à cacher : on les attache avec un fil de fer très-léger, un cheveu de fer, si l’on ose s’exprimer ainsi. Du reste, toujours beaucoup de diamants, d’émeraudes, de rubis : on se rapproche des Mille et une Nuits le plus possible. Il n’y a que l’esprit de la princesse Scheherazade que personne ne songe à imiter. Nous avons admiré ces jours-ci une superbe agrafe, une royale fleur, une reine-marguerite en diamants, dont le cœur était formé d’une énorme perle fine ; la tige, les feuilles, tout était d’un travail merveilleux et d’un prix si raisonnable, que nous mourions d’envie de nous en passer la fantaisie ; mais à qui l’offrir ? Celle qui l’aurait reçue ne la méritait pas ; celle pour qui nous l’aurions voulu choisir ne l’aurait pas acceptée ; il a fallu nous résigner à être sage ; ainsi de l’ambition, ainsi de l’amour : ce qui nous est facile est indigne de nous ; ce qui nous attire est impossible.

Les indifférents sont devenus quelque chose de si important dans la vie, qu’on est bien forcé de l’arranger pour eux. Autrefois, on avait deux ou trois amis intimes, amis de cœur, de bourse et d’esprit, avec qui on osait penser, devant qui l’on osait souffrir, craindre, espérer, rougir même ; des confidents, des complices, auxquels on savait consacrer la plus grande partie de sa journée ; et puis on avait une vingtaine d’indifférents que l’on voyait tous les jours, avec qui l’on était très-lié, mais que l’on ne désignait que de cette manière : « Un homme de ma connaissance, une femme de ma connaissance. » Se voir