Page:Œuvres complètes de Plutarque - Œuvres morales et œuvres diverses, tome 2, 1870.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
DU TEMPLE DE DELPHES.

ration : la deuxième, la symétrie ; la troisième, l’intelligence ; la quatrième, les sciences, les arts et les opinions vraies dont l’âme est le siége ; la cinquième enfin, tous les plaisirs purs que ne mélange aucune peine ; et il termine cette énumération en citant le vers d’Orphée :

Au sixième âge doit cesser l’amour du chant.

16. Après tout ce que je viens de vous dire, continuai-je, j’ajouterai une brève explication en faveur de Nicandre : ce sera

Chanter pour qui comprend[1].

Le sixième jour du mois, lorsque vous introduisez la Pythie dans quelque Prytanée, le premier des sorts que vous tirez est pris sur le nombre trois ; si c’est sur cinq que vous tirez entre vous, il y a trois coups pour l’un, et deux pour l’autre… N’est-ce pas ainsi que la chose se fait ? — « C’est bien ainsi, répondit Nicandre ; mais il est défendu d’en dire la raison aux étrangers. » — Eh bien ! repris-je en souriant, jusqu’à ce que le Dieu nous permette de la connaître quand nous serons devenus pontifes, ce privilége s’ajoutera encore à tout ce qui a été dit sur le nombre cinq.

Telles furent, autant que je m’en souviens, les paroles consacrées à l’éloge de la lettre Ε, sous le rapport de ses propriétés arithmétiques comme sous celui de ses propriétés géométriques ; et elles se terminèrent là.

17. Alors Ammonius, qui n’accorde pas une petite part à la philosophie dans l’étude des mathématiques, et qui à ce titre trouvait un vif plaisir à l’entretien, prit la parole : « Il n’est pas nécessaire, dit-il, de réfuter rigoureusement ce que les jeunes gens viennent de dire. Remarquons cependant que tout nombre, quand on le voudra bien, nous fournira également matière à des éloges. Sans parler des autres, prenons le nombre sept, qui est consacré à Apollon.

  1. Sophocle, Œdipe à Colone, vs. 10.