Aller au contenu

Page:Œuvres complètes de Salluste (trad. Durozoir), 1865.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xiv
ÉTUDE SUR SALLUSTE.

ne change pas la question. Vainqueur de la liberté publique et glorifié, Catilina n’en serait pas moins coupable : le succès n’absout pas.

Relevant Catilina, il fallait bien un peu rabaisser Cicéron. Cicéron est un peureux et un glorieux qui s’est exagéré et a grossi le péril, pour se donner plus de mérite à l’avoir conjuré : en réalité, son héroïsme lui a peu coûté ; la conjuration avait plus de surface que de profondeur[1]. Pauvre Cicéron ! inquiet et malheureux vieillard, dirai-je avec Pétrarque, je te reconnais ! entre Catilina et César, tu as été sacrifié : tel est le sort de la modération. Ainsi ne pensait pas de toi Rome, quand elle te salua du nom mérité de père de la patrie ; ainsi n’en pensait pas celui-la même qui, infidèle à la reconnaissance, t’abandonna au ressentiment d’Antoine ; ainsi n’en penseront pas tous ceux qui aiment encore l’éloquence, la vertu, la liberté.

Outre ces reproches particuliers de prévention à l’égard de Catilina, de réticence envers Cicéron, on a critiqué dans son ensemble même l’ouvrage de Salluste. La Conjuration de Catilina manquerait de réalité et de vie ; elle n’aurait rien qui caractérisât particulièrement la situation de Rome au moment où elle a éclaté : abstraite, en quelque sorte, des temps et des lieux, elle serait un drame plus qu’une histoire. Que Salluste ait omis certains détails qu’aime et recherche l’exactitude moderne ; qu’il n’ait pas suffisamment fait connaître toutes les causes qui ont préparé cette conjuration, je n’en disconviens pas ; mais assurément ni la vie ni la réalité ne manquent à son ouvrage, qui est un début, il est vrai, mais le début d’un maître.

La Guerre de Jugurtha, moins connue que la Conjuration de Catilina, qui longtemps lui a été préférée, est remise aujourd’hui à la place qui lui appartient, au-dessus du Catilina.

  1. Le Civilisateur. Cicéron.