Aller au contenu

Page:Œuvres complètes de Salluste (trad. Durozoir), 1865.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

se souvenant de l’épreuve qu’il avait faite de la valeur romaine, avait coutume de n’engager d’action qu’au déclin du jour, afin que, si ses troupes étaient mises en fuite par l’ennemi, elles pussent couvrir leur retraite à la faveur de la nuit. »

(59). Les cohortes.

Il s’agit ici des cohortes des alliés ; et, dans ce cas, cette expression n’est point un anachronisme.

(60). Leur impuissance de le trahir.

Par la crainte des horribles supphces qui les attendaient s’ils venaient à tomber en la puissance des Romains. Valère-Maxime (liv. II, ch. VII) en donne divers exemples : Q. Fabius Maximus leur fit couper les mains (n° 11) ; Scipion, le premier Africain, les fit mettre en croix (n° 12) : le second Africain les livra aux bêtes (n° 13) ; Paul-Emile les fit fouler aux pieds par les éléphants (n° 14).

(61). Les autres s’approchent,

Le texte de cette phrase a été interpolé par des éditeurs ou par des traducteurs qui ne l’avaient pas comprise. Romani, pro ingenio quisque, dit Salluste, pars eminus glande, aut lapidibus pugnare, alii succedere, ac murumviodo suffodere, modo scalis adgredi : cupere proelium in manibus facere. L’explication de ces mots, pro ingenio, etc., « selon que chacun a plus ou moins de courage, » se trouve dans l’opposition des uns, qui se contentent de jeter de loin des projectiles, pars eminus, etc., « et des autres, qui s’approchent delà muraille, brûlant de combattre de près, » alii succedere, etc. ; mais des éditeurs, faute de comprendre succedere, qui veut dire s’approcher des murailles, succedere muris, ont cru la phrase incomplète, et, avant ce membre de phrase, ont ajouté evadere alii. M. Burnouf, dans son édition, a, d’après Cortius, fait justice de cette interpolation.

(62). Des torches enduites de poix et desoufre.

Il y a dans le latin præterea pice et sulfure tædam mixtam. ii’aulres éditeurs, entre autres M. Burnouf, adoptent une version