Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

328 ŒUVRES

sacré de l’Incarnation en cette sorte : La personalité humaine a esté comme entée ou mise à cheval sur la personalité du Verbe. Et cét autre endroit du mesme auteur p. 510. sans en rapporter beaucoup d’autres, où il dit sur le sujet du Nom de JESUS, figuré ordinairement ainsi * Que quelques-uns en ont osté la croix pour prendre les seuls caracteres en cette sorte, IHS, qui est un JESUS devalisé.

* +

IHS

C’est ainsi que vous traitez indignement les veritez de la Religion contre la regle inviolable qui oblige à n’en parler qu’avec reverence. Mais vous ne pechez pas moins contre celle qui oblige à ne parler qu’avec verité et discretion. Qu’y a-t’il de plus ordinaire dans vos escrits que la calomnie ? Ceux du P. Brisacier sont-ils sinceres, et parle-t’il avec verité quand il dit 4. part. p. 24. et ¹ 15. que les Religieuses de Port Royal ne prient pas les Saints, et qu’elles n’ont point d’images dans leur Eglise. Ne sont-ce pas des faussetez bien hardies, puisque le contraire paroist à la veuë de tout Paris ? Et parle-t’il avec discretion, quand il déchire l’innocence de ces filles, dont la vie est si pure et si austere, quand il les appelle des Filles impenitentes, asacramentaires , incommuniantes, 2 des vierges folles, fantastiques, Calaganes, desesperees, et tout ce qu’il vous plaira, et qu’il les noircit

______________________________________________________________

1. A. par erreur : [25]. — Il y a ici une erreur de renvoi. Il faut lire 4e part. p. 23 et Ire part. p. 15 ; Brisacier parle dans le premier de ces passages des amis de Galaghan et non des Religieuses ; cf. ces citations de Brisacier, supra p. 297 sqq.

2. P. [les].