Page:Œuvres de Blaise Pascal, XII.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ce qu’on veut prouver, on trouve les exemples plus clairs et aidant à le montrer.

Ainsi 1, quand on veut montrer une chose géné rale, il faut en donner la règle particulière d’un cas ; mais si on veut montrer un cas particulier, il faudra commencer par la règle [générale] 2. Car on trouve toujours obscure la chose qu’on veut prouver, et claire celle qu’on emploie à la preuve ; car, quand on propose une chose à prouver, d’abord on se remplit de cette imagination qu’elle est donc obscure, et, au contraire, que celle qui la doit prouver est claire, et ainsi on l’entend aisément.

163] 41

Epigrammes de Martial. — L’homme aime la ma lignité ; mais ce n’est pas contre les borgnes ou les malheureux, mais contre les heureux superbes. On se trompe autrement.

Car la concupiscence est la source de tous nos mouvements, et l’humanité, etc. 3.


1. [On.]

2. Pascal avait écrit particulière ; il nous semble que la correction s’impose. M. Molinier (t. Il, p. 35o) conserve règle particulière, en l’entendant comme règle particulière d’un autre cas ; ce qui n’est plus dans le texte, ni, je crois, dans l’esprit de Pascal.

41 Cf. B., /ji3 ; G., 38 9 ; P. R., XXXI, 3 7 ; Bos., I, 11, 56 ; Faug., I, a53 ; Hav., VI, 53 ; Mol., I, ia3 ; Mich., 3g3.

3. Havet, se référant à un autre fragment de Pascal, suppose que la phrase avait été achevée ainsi : et l’humanité flatte la concupiscence. Peut-être, en tenant compte de ce qui suit, convient-il d’op poser au contraire humanité à concupiscence : la concupiscence entraîne la malignité, et l’humanité la restreint à ceux qui sont heureux et orgueilleux.