Page:Œuvres de Descartes, éd. Cousin, tome VI.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
47
lettres.

car l’hiver il y a fort peu travaillé, et celui qu’il employoit a quitté la demeure d’Amsterdam au commencement de cet été. Ce que vous m’avez fait espérer est cause que je n’ai point voulu leur conseiller de poursuivre ; car s’il y a quelqu'un au monde qui en puisse venir à bout, je ne doute point que ce ne soit vous. Je suis, etc.


À M. ***.
(Lettre 103 du tome III.)
20 octobre 1629[1].

Monsieur,

Je vous ai tant d’obligation du souvenir qu’il vous plaît avoir de moi et de l’affection que vous me témoignez, que j’ai regret de ne la pouvoir assez mériter. Excusez et mon peu d’esprit et les divertissements qui me portent à d’autres pensées, si je ne puis satisfaire à votre question, savoir, pourquoi il est plus permis de passer de la dixième mineure à la sexte majeure que des tierces à l’oc-

  1. La première main : « Vers 1645 ou 1644. » La seconde a effacé et mis : « Cette lettre, jusqu’au second alinéa de la page 583, est écrite à un des amis de Paris de M. Descartes, peut-être à M. Mydorge. Elle est écrite le 20 octobre 1629. Voyez-en les raisons dans le nouveau cahier. »