Page:Œuvres de Descartes, éd. Cousin, tome VI.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
lettres.

sont la plupart du temps presque toutes. Au reste, vos expériences sur ce sujet ne peuvent être exactes si vous ne prenez quelque règle certaine pour les ajuster ; et si vous examinez, en toutes sortes de triangles, ou autres corps suspendus à ma façon, ce que j’en ai déterminé, je m’assure que vous ne trouverez rien de manque, sinon le peu d’empêchement que fait l’air à la figure des corps plats. Je n’écris point à M. de N.[1] pourceque je n’ai rien de bon à lui mander. Je suis, etc.


AU R. P. MERSENNE.
(Lettre 111 du tome I.)
D’Amsterdam, le ao novembre 1629[2].

Mon révérend père,

Cette proposition d’une nouvelle langue semble plus admirable à l’abord que je ne la trouve en y regardant de près ; car il n’y a que deux choses à apprendre en toutes les langues, à savoir la si-

  1. Picot, bien que je vienne encore tout maintenant de recevoir de ses lettres, car il me mande qu’il va hors de Paris pour cinq ou six semaines, au bout desquelles je ne manquerai pas de lui écrire ; et je suis de plus en plus, mon révérend père, etc.
  2. « Cette lettre est de M. Descartes au P. Mersenne, datée fixement d’Amsterdam le 20 novembre 1629. J’en avois l’original, mais je l’ai perdu, ou on me l’a pris. »