Aller au contenu

Page:Œuvres de Schiller, Poésies, 1859.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE CHANT DE LA CLOCHE’. 243

à l’aide du feu, bientôt, dans la cage de la haute tour, rendra de nous un témoignage éclatant. Elle durera encore aux jours lointains, et frappera l’oreille de bien des hommes. Elle pleurera avec l’affligé, et mêlera ses accents au chœur pieux des fidèles. Tout ce qu’ici-bas le sort inconstant apporte aux fils de la terre, va frapper la couronne de métal, dont la voix édifiante le publie au loin.

Je vois jaillir des bulles blanches. Bien ! les lingots sont en fusion. Qu’ils se pénètrent du sel que donne la cendre, il favorise et hâte la fonte. Il faut aussi que le mélange soit purgé de son écume, afin que le métal purifié rende un son pur et plein.

Car il salue des accents solennels de la joie l’enfant bien-aimé, à ses premiers pas dans la vie, qu’il commence aux bras du sommeil. Pour lui reposent encore dans le sein du temps les destins sombres ou sereins : les tendres soins de l’amour maternel veillent sur son matin doré... Les années fuient aussi rapides que la flèche. L’adolescent se sépare fièrement de la jeune fille ; il s’élance, fougueux, au dehors, dans la vie ; parcourt le monde, le bâton de voyage à la main ; puis rentre étranger au foyer paternel. Et charmante, dans l’éclat de la jeunesse, comme une figure descendue des hauteurs célestes, la vierge est là devant ses yeux, les joues couvertes d’une chaste rougeur. Alors un ineffable désir saisit le cœur du jeune homme : il erre solitaire ; des larmes jaillissent de ses yeux ; il fuit les danses tumultueuses de ses frères ; il suit en rougissant les traces de ses pas, et un salut d’elle le rend heureux. Il cherche dans les champs les plus belles fleurs pour parer ce qu’il aime. Ô tendre désir, douce espérance, âge d’or du premier amour ! l’œil voit le ciel ouvert, le cœur s’enivre au sein de la félicité. Oh ! que ne fleurit-il à jamais, le beau temps du jeune amour ! Comme déjà brunissent les évents ! Je plonge cette baguette dans le fourneau : si nous la voyons reparaître vitrifiée, il est temps de couler. Maintenant, compagnons, alerte ! essayez