Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maintenant. Vous devez me mettre le plus tôt possible en état de vous servir de mon bras, car vous n’avez pas besoin de ma tête tant que le major Bellenden sera avec nous. »

À ces mots, il sortit de l’appartement.

« Excellent jeune homme ! dit le major, et très-modeste ! — Et qui, ajouta lady Marguerite, n’a aucune de ces idées qui font croire souvent à de jeunes fous qu’ils savent ce qui leur convient, mieux que des personnes qui ont de l’expérience. — Et si généreux, si beau ! » dit Jenny Dennison qui, étant entrée pendant la dernière partie de cette conversation, se trouva ensuite seule avec sa maîtresse dans le salon, car le major était retourné à ses occupations militaires, et lady Marguerite à ses préparatifs médicaux.

Édith ne répondit à ces éloges que par un soupir ; mais bien qu’elle ne dît mot, elle sentit et reconnut mieux que personne combien ils étaient mérités. Jenny, cependant, ne manqua pas de continuer sur le même sujet.

« Après tout, milady a bien raison de le dire, il n’y a pas un presbytérien sur la parole duquel on puisse compter ; ils sont tous sans foi ni loi. Qui aurait jamais cru que le jeune Milnwood et Cuddie Headrigg auraient suivi ces coquins de rebelles ? — Quelles absurdités me débitez-vous, Jenny ? » répondit sa jeune maîtresse d’un air mécontent. — « Je vois que cette nouvelle vous est désagréable, madame, » reprit hardiment Jenny ; « et ce n’est pas avec grand plaisir que je vous l’apprends ; mais il faut bien que vous le sachiez tôt ou tard, car on en parle dans tout le château. — Que dites-vous, Jenny ? » répondit Édith avec impatience ; « voulez-vous me rendre folle ? — On dit que Henri Morton de Milnwood s’est joint aux rebelles, et qu’il est un de leurs principaux chefs. — C’est un mensonge ! s’écria Édith ; c’est la plus infâme calomnie ! et vous êtes bien hardie d’oser me le répéter. Henri Morton est incapable d’une telle trahison envers son roi et son pays. C’est une cruauté envers moi… envers… c’est-à-dire envers des innocents calomniés, et qui ne peuvent venir se défendre. Je vous dis que c’est chose impossible, absolument impossible. — Oh ! miss Édith, » répliqua Jenny avec obstination, « il faudrait connaître mieux les jeunes gens que je ne les connais et ne souhaite de jamais les connaître, pour dire avec certitude ce dont ils sont ou ne sont pas capables. Mais Tom et un de ses camarades, avec des bonnets et des plaids de paysans, ont été