Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

c’est vraiment une gaie soirée que vous avez choisie pour nager, et une manière bien convenable de saluer votre supérieur.

— Notre frère est tout étourdi, dit Eustache ; parlez, frère Philippe : comment vous trouvez-vous ? »

« Boudoir, Kelpy ! bonne nuit, bonne chasse !


continua le sacristain en faisant un douloureux effort pour imiter le ton de son étrange compagne de voyage.

« Bonne pêche ! répéta l’abbé, encore plus surpris et plus mécontent ; » par Notre-Dame ! il a bu trop de vin, et vient en notre présence avec de joyeux refrains à la bouche. Si une diète au pain et à l’eau peut guérir cette folie…

— Pardon, vénérable père, dit le sous-prieur ; pour de l’eau, notre frère en a eu assez, je pense, et il me semble que le trouble peint dans ses yeux est plutôt produit par la terreur que par quelque action contraire à ses devoirs. Où l’avez-vous trouvé, Hob-Miller[1] ?

— Avec la permission de Votre Révérence, répondit le meunier, j’étais sorti pour fermer l’écluse du moulin… et, comme j’allais le faire, j’ai entendu quelque chose qui grognait près de moi ; je pensais que c’était un des pourceaux de Gilles Flescher, car, ne vous en déplaise, il ne ferme jamais sa porte ; je pris donc mon bâton et j’allais… que sainte Marie me pardonne !… frapper là où j’avais entendu le son, lorsque, grâces en soit rendues aux saints du paradis j’ai entendu un second gémissement absolument semblable à celui d’un homme vivant. En conséquence, j’ai appelé mes garçons, et j’ai trouvé le père sacristain étendu tout mouillé et sans connaissance au pied du mur de notre tour.. Aussitôt que nous l’eûmes fait un peu revenir à lui, il a demandé à être conduit devant Votre Révérence ; mais, ou je me trompe fort, ou son esprit n’a fait que battre la campagne pendant toute la route. Ce n’est que depuis un instant qu’il parle un peu plus raisonnablement.

— C’est bien, dit le frère Eustache ; tu as très-bien agi. Hob-Miller, maintenant tu peux t’en aller ; examine une autre fois avant de frapper dans l’obscurité.

— Oh ! je puis assurer Votre Révérence, dit le meunier, que ce sera pour moi un avertissement de ne jamais prendre un saint homme pour un pourceau, tant que je vivrai. » Et faisant une humble et profonde inclination, le meunier se retira.

  1. Ou meunier Hob, miller signifiant meunier. a. m.