Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En proie à un sentiment pénible, quoiqu’il ignorât la nature de son émotion, Halbert ne put endurer plus long-temps la vue de cette scène paisible ; et se levant brusquement en jetant violemment le livre loin de lui, il s’écria : « Au diable tous les livres et les rêveurs qui les ont faits ! je voudrais qu’une vingtaine d’hommes du Sud vinssent dans le vallon ; nous verrions un peu l’utilité de ce marmottage et de ce barbouillage. »

Marie Avenel et Édouard tressaillirent, et regardèrent avec étonnement Halbert, qui parlait avec feu, tandis que le sang lui montait au visage et que ses yeux étaient remplis de larmes.

« Oui, Marie, disait-il, je voudrais que vingt southrons arrivassent dans le glen, aujourd’hui même, et vous verriez qu’un bon bras et une bonne épée sont une meilleure protection que tous les livres du monde, que toutes les plumes qu’on ait jamais arrachées aux ailes d’une oie. »

Marie le regarda surprise et un peu effrayée de la véhémence avec laquelle il parlait, mais elle répliqua tout de suite et d’un ton affectueux : « Vous êtes contrarié, Halbert, parce que vous ne pouvez apprendre votre leçon aussi vite qu’Édouard ; je le suis aussi, car je n’ai pas plus d’intelligence que vous. Mais venez, Édouard se placera entre nous deux, et nous aidera.

— Ce n’est pas moi qui apprendrai quelque chose de lui, » dit Halbert du même ton irrité ; « je n’ai pu lui faire apprendre rien qui soit honorable et qui convienne à un homme, et je ne veux rien apprendre de lui de ce qui a rapport aux momeries du couvent. Je déteste les moines et leur ton traînant et nasillard qui les fait ressembler à autant de grenouilles, et leurs longs jupons noirs comme s’ils étaient des femmes : je hais leurs révérences, leurs seigneuries, et leurs fainéants de vassaux, qui ne font autre chose que barboter dans la fange avec la charrue et la herse, depuis Noël jusqu’à la Saint-Michel. Je ne donnerai le nom de seigneur qu’à celui qui porte une épée pour justifier ce titre ; et je ne donnerai le nom d’homme qu’à celui qui se conduit en homme et en maître.

— Au nom du ciel ! ne parle pas ainsi mon frère, dit Édouard ; si de pareils discours étaient entendus et répétés hors de la maison, ils causeraient la ruine de notre mère.

— Eh bien ! répétez-les vous-même, répondit Halbert, vous y trouverez votre profit, et il n’y aura que moi qui en souffrirai. Dites que Halbert Glendinning ne sera jamais le vassal d’un vieux radoteur à capuchon et à tête rasée, tandis qu’il y a vingt barons portant