Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Je vis de mon moulin : Dieu le rende prospère :
C’est à la fois mon fils, et ma femme, et mon père. »

« Le pauvre vieux, je lui suis redevable pour le reste de ma vie, et il faut que je prenne son parti, comme je le dis à mes garçons meuniers, qu’il ait tort ou raison. Et de même tout bon enfant doit défendre son gagne-pain. Ainsi donc, Mysie, vous pouvez ôter votre manteau, puisque notre voisine est si contente de nous voir ; mais je crois que notre plaisir vaut le sien ; personne dans Sainte-Marie ne paie mieux sa mouture et n’envoie plus exactement au moulin. »

En parlant ainsi, et sans plus de cérémonie, le meunier suspendit son large manteau à un bois de cerf, qui ornait les murailles nues de la tour, et servait de ce que nous appelons vulgairement un porte-manteau.

Pendant ce temps, dame Elspeth aida Mysie, qu’elle s’obstinait à regarder comme sa future belle-fille, à se débarrasser de son manteau, de son capuchon et du reste de son vêtement de cheval. L’enjouée fille du riche meunier parut alors vêtue d’une robe blanche, garnie d’une broderie de soie verte entremêlée de fil d’or. La dame Elspeth jeta un regard observateur sur cette figure riante, qu’elle pouvait voir plus à son aise maintenant que la tête de Mysie n’était couverte que par une abondance de cheveux noirs, retenus par un snood de soie verte brodé d’or, et correspondant à la garniture de la robe. C’était une physionomie extrêmement agréable ; ses yeux noirs, bien fendus et agaçants, sa bouche petite, ses lèvres bien formées, quoiqu’un peu grosses, ses dents blanches comme des perles, sans parler d’une petite fossette très-séduisante au menton ; la forme de cette joyeuse figure était pleine, ronde, ferme et charmante ; on pouvait craindre que dans plusieurs années, cette figure ne devînt un peu masculine, défaut ordinaire des beautés écossaises, mais dans sa seizième année, Mysie avait la taille d’Hébé. Elspeth, avec toute sa partialité maternelle, ne put s’empêcher de convenir qu’un homme mieux fait qu’Halbert pourrait aller loin et trouver plus mal. Mysie paraissait un peu légère, et Halbert n’avait pas dix-