Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 16, 1838.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la pierre l’effigie des froids habitans du sépulcre. Je rêvais qu’une de ces statues de marbre était couchée près de moi, et que soudain elle reprenait assez de vie et de force pour me presser sur son sein froid, humide… et c’est le vôtre que je pressais, Minna ; mais vraiment vous êtes glacée… Vous êtes malade, ma chère Minna !… Pour l’amour de Dieu, permettez que je me lève et appelle Euphane Fea… Qu’avez-vous ? Norna est-elle revenue ici ? — N’appelez personne, » dit Minna en la retenant ; « mon mal n’est pas de ceux que pourrait guérir un remède humain… mon mal, c’est la crainte d’une calamité pire que celles dont Norna est capable d’annoncer la venue. Mais à Dieu tout est possible, ma chère Brenda ; supplions-le donc, car lui seul peut changer nos maux en biens. »

Elles répétèrent ensemble leur prière accoutumée, pour implorer la force et la protection d’en haut, puis elles cherchèrent à s’endormir. « Dieu vous bénisse ! » furent les seuls mots qu’elles osèrent échanger, lorsque leurs dévotions furent finies, donnant ainsi avec scrupule leurs dernières paroles au ciel, si la faiblesse humaine les empêchait d’y consacrer leur dernière pensée. Brenda s’endormit la première, et Minna repoussant de toutes ses forces les terribles pressentiments qui recommençaient à troubler son imagination, fut enfin assez heureuse pour goûter aussi le repos.

La tempête qu’avait annoncée Halcro éclata au point du jour, bourrasque chargée de vent et de pluie, comme il en survient souvent, même pendant la belle saison, sous les latitudes. Au sifflement du vent, au fracas de la pluie contre les toits chétifs des huttes de pêcheurs, plus d’une pauvre femme fut éveillée, et appela ses enfants pour joindre leurs petites mains, et demander avec elle au ciel le salut d’un époux et d’un père chéri, qui se trouvait alors même à la merci des éléments furieux. À Burgh-Westra, les cheminées tremblaient, les croisées craquaient ; les poutres et les chevrons des plus hautes parties du bâtiment, formés la plupart de débris de navires, gémissaient et criaient, comme s’ils eussent craint d’être encore une fois dispersés par la tempête ; mais les filles de Magnus continuaient à dormir d’un sommeil aussi doux et aussi paisible que si la main de Chantry les eût sculptées dans le marbre. La bourrasque était passée, et les rayons du soleil, dispersant les nuages qui fuyaient sous le vent, brillaient en plein dans la croisée, quand Minna, sortant la première du profond repos où l’avaient jetée la fatigue du corps et l’épuisement d’esprit, et se soulevant sur un bras, commença à se rappeler des événements