Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 2, 1838.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pit la bégum. Dites-moi, en deux mots seulement, si vous abandonnez cette femme à ma disposition.

— Mais non pour être enterrée vivante sous votre siège, comme la Circassienne dont vous étiez jalouse, dit Middlemas en frissonnant.

« Non, insensé ; le pire qui puisse lui arriver sera d’être la favorite d’un prince. As-tu, fugitif et criminel comme tu es, un meilleur sort à lui offrir ?

— Mais, » répliqua Middlemas, rougissant même à travers la couleur noire qui lui couvrait le visage, tant il avait la conscience de son infâme conduite, « je ne souffrirai pas qu’on force ses inclinations.

— On lui accordera le temps qu’accordent les règles du zenana[1], répondit le tyran femelle. Une semaine est assez longue pour qu’elle se détermine à être volontairement la maîtresse d’un royal et généreux amant.

— Oui, dit Richard ; mais avant que cette semaine soit expirée… » Il s’arrêta court.

« Qu’arrivera-t-il avant que cette semaine soit expirée ? demanda la bégum Montreville.

— Une bagatelle… rien d’important. Je vous abandonne le sort de cette femme.

— C’est bien nous partons ce soir, aussitôt que la lune se lèvera. Donnez des ordres à notre suite.

— Entendre est obéir[2] ; » répliqua le prétendu esclave, et il quitta l’appartement.

Les yeux de la bégum restèrent fixés sur la porte par laquelle il était sorti. « Scélérat… double scélérat ! dit-elle, je vois ta finesse ; tu voudrais trahir Tippoo, par politique aussi bien que par amour. Mais tu ne peux me trahir, moi. Holà ! quelqu’un ! Qu’un messager soit prêt dans un instant à partir avec la lettre que je vais écrire. Son départ doit être un secret pour tout le monde… Et maintenant ce pale fantôme va connaître sa destinée, et apprendre ce qu’on gagne à être la rivale d’Adéla Montreville. »

Tandis que la princesse amazone méditait ses plans de vengeance contre son innocente rivale et son coupable amant, ce dernier tramait aussi de noirs complots pour parvenir à ses fins. Il avait attendu que le court crépuscule qui termine le jour dans l’Inde vînt rendre son déguisement complet, puis s’était dirigé en

  1. Logement de femmes. a. m.
  2. Formule de la servilité orientale. a. m.