Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 26, 1838.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sée à bout quelquefois par les persécutions de ses interrogateurs, il ne lui échappât de leur faire des réponses brusques et peu respectueuses.

Enfin, après avoir retardé son jugement de quelques semaines, dans l’espoir qu’elle pourrait être amenée à parler sur un sujet qui intéressait infiniment plus les magistrats que sa culpabilité ou son innocence, ils perdirent patience, et M. Middleburgh même ne trouvant plus personne qui voulût accueillir de nouvelles intercessions en sa faveur, le jour de son jugement fut définitivement fixé.

Ce ne fut qu’alors que Sharpitlaw, se rappelant la promesse qu’il avait faite à Effie Deans, ou, pour mieux dire, fatigué des instances perpétuelles de mistress Saddletree, dont la maison touchait la sienne, et qui prétendait que c’était une barbarie indigne d’un chrétien de séparer ainsi ces deux malheureuses créatures, donna enfin l’ordre important qui leur permettait de se voir.

La veille donc du jour fatal fixé pour le jugement d’Effie, Jeanie eut la liberté de voir sa sœur, entrevue bien douloureuse, et qui avait lieu dans un bien pénible moment : elle faisait partie de la coupe amère qu’elle était destinée à boire en punition de fautes et de folies auxquelles elle n’avait pas participé. Midi étant l’heure fixée pour son admission dans la prison, elle se présenta dans ce séjour du crime et de toutes les misères, afin d’y voir pour la première fois, depuis plusieurs mois, sa coupable et malheureuse sœur.


CHAPITRE XX.

ENTREVUE DES DEUX SŒURS.


… Chère sœur, laissez-moi vivre ! Le péché que vous pouvez commettre pour sauver les jours d’un frère, est tellement excusable aux yeux de la nature, qu’il devient même une vertu.
Shakspeare. Mesure pour mesure.


Jeanie Deans fut admise dans la prison par Ratcliffe. Cet homme, aussi dépourvu de honte que de probité, tout en lui ouvrant la porte à triple serrure, lui demanda, avec un sourire qui la fit frissonner, si elle le reconnaissait.

Un non, prononcé d’une voix timide et mal assurée, fut toute sa réponse.