Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 26, 1838.djvu/34

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Plyem avec tant d’habileté et de succès, qu’il a maintenant, je pense, moins de billets de spectacle et plus de mémoires dans sa poche. Ces deux jeunes gens méritent leur bonne fortune, car j’ai su de Dunover, que je vis quelques semaines après, et qui m’en parla les larmes aux yeux, qu’il avait obtenu, par leur recommandation, une petite place suffisante pour faire subsister convenablement sa famille. Ainsi, après une si longue suite de malheurs, il voyait luire une aurore de prospérité par suite de l’heureux accident qui l’avait fait tomber de l’impériale d’une voiture dans la rivière de Gander, de compagnie avec un avocat et un agent d’affaire. Le lecteur ne croira peut-être pas avoir autant d’obligation à cet événement, qui lui procure la narration suivante, laquelle a été fournie par la conversation de la soirée.


CHAPITRE II.

LES DEUX CONDAMNÉS.


Quiconque a été à Paris doit connaître la Grève, lieu fatal à plus d’un brave malheureux, où l’honneur et la justice contribuent à terminer les peines d’un héros, au moyen d’une corde et d’un gibet. Là la mort brise des chaînes imposées par la force, et le bourreau achève ce que le juge a commencé.
Prior.


Autrefois l’Angleterre avait son Tyburn, où l’on conduisait en procession solennelle les victimes condamnées par la justice, en montant le chemin qu’on appelle aujourd’hui Oxford-Road[1]. À Édimbourg, une large rue ou plutôt une place oblongue, entourée de maisons élevées, appelée Grass-Market, avait la même destination. L’emplacement était bien choisi, car il était vaste et pouvait contenir le grand nombre de curieux qu’attire ordinairement ce triste spectacle. D’un autre côté, presque toutes les maisons qui l’entourent n’étaient habitées depuis déjà fort long-temps que par des gens de la basse classe ; de manière que tous ceux que ces scènes pénibles choquaient, ou affectaient profondément, pouvaient les éviter. Les maisons de Grass-Market sont en général d’une architecture peu remarquable ; et cependant la place elle-même ne manque pas d’un certain caractère de grandeur, étant dominée au sud par les vastes masses de rochers sur lesquels s’élève le château, et par les tours et les remparts couverts de mousse de cette antique forteresse.

  1. Chemin ou route d’Oxford. a. m.