Page:Œuvres mêlées 1865 Tome II.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tieux, zélés pour la religion catholique, et ennemis déclarés de la protestante ; mais les qualités de l’un, trop peu distinguées de celles de l’autre, ne formeroient pas des caractères aussi divers qu’ils le doivent être. Ces vertus, que la morale et les discours généraux nous représentent les mêmes, prennent un air différent par la différence de l’humeur et du génie des personnes qui les possèdent.

Nous jugeons bien que le connétable7 et l’amiral8 ont été capables de soutenir le poids des affaires les plus importantes ; mais la différence de leur capacité ne se trouve pas assez marquée dans nos auteurs. Ils nous apprennent que d’Andelot9, Bussy10 et Gi-


7. Anne de Montmorenci, connétable de France, mort le 12 novembre 1567.

8. Gaspard de Coligny, amiral de France, assassiné à Paris, le 24 août, jour du massacre de la Saint-Barthélémy, l’an 1572.

9. François de Coligny, seigneur d’Andelot, frère de l’amiral de Coligny, général de l’infanterie de France, mort le 27 mai 1569.

10. Louis d’Amboise, seigneur de Bussy, marquis de Reinel, capitaine de cinquante hommes d’armes du roi, gouverneur et lieutenant général en Anjou, premier gentilhomme de la chambre du duc d’Alençon, se rendit illustre par son savoir, par son courage et par sa politesse. La reine Marguerite en parle avec éloge dans ses Mémoires, et comme une personne qui ne lui étoit pas indifférente : elle avoue même qu’on disoit hautement au roi Henri IV, son mari, qu’il la servoit. Bussy fut assas-