Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur témoignage que Dieu est un, se rattache donc le témoignage que Dieu a un fils qui est Dieu comme lui et qui est de la substance de son Père. C’est le comble de l’association et en même temps le comble de la contradiction et de la négation de l’unité du Dieu un et unique sans associé et sans pareil.

2o Après avoir déclaré que Dieu a créé toutes choses, le symbole ajoute : « Nous croyons que toutes choses ont été appelées à l’existence et établies par l’intermédiaire du Christ, qui ainsi se trouve co-créateur avec Dieu. Il y a aussi contradiction entre l’article qui dit : Dieu est le créateur des choses que l’on voit et de celles que l’on ne voit point, dans lesquelles rentre le Christ, vu qu’il fait partie nécessairement soit des choses que l’on voit, soit de celles que l’on ne voit point, et entre cet autre article qui déclare que le Christ a créé toutes choses mais n’a pas été créé.

3o Le symbole, après avoir déclaré que le Christ a créé toutes choses, ajoute : qu’il est né de son Père avant les siècles et qu’il est le premier-né de toutes les créatures. Or, ou bien toutes choses ont été créées avant sa naissance et alors il n’existait pas, ou bien après sa naissance et alors il était un enfant à la mamelle. On peut se demander aussi qui, avant sa venue au monde et à l’existence, gouvernait les cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve et comment il peut être le premier-né de toutes les créatures s’il est le créateur de toutes ? Eh bien ! c’est cette contradiction qui est la base de la foi chrétienne, parce que tous les chrétiens admettent d’un côté que le Christ est éternel, créateur et immortel, et de l’autre qu’il est engendré dans le sein de Marie qui l’a porté et enfanté.

4o Passons maintenant à l’article : Dieu vrai de la substance de son père, et à cet autre article : il est descendu du ciel et s’est incarné dans le sein de sa mère[1]. Que le Christ ait eu dans le ciel un corps de la substance de son père, qu’il soit descendu et se soit incarné[2], tout cela n’a rien d’étonnant. Ce qui serait étonnant, c’est que celui qui n’a ni corps ni substance se fût incarné. Qu’il soit exalté, notre Dieu, créateur des substances et des formes (accidents) ! Il ne possède aucune substance dont il aurait formé le Christ, ou dont il aurait détourné une parcelle pour la déposer dans le sein de Marie, en la mélangeant avec son sang, urina stercoreque ejus. Impossible de

  1. Var. : de Marie.
  2. Var. : dans le sein de Marie.