Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Autre exemple. Jean dit au chap. V de son évangile : « Le Christ dit aux Juifs : En vérité je vous dis, le fils ne peut opérer ni faire que ce qu’il a vu faire à son père. » Or, il est de la dernière évidence que le Christ mangeait, buvait et évacuait, toutes choses qu’il n’a pas vu faire au père, le Très-Saint, l’Éternel. Jésus ne peut donc pas avoir dit cette parole qui, du reste, ne se trouve que dans l’évangile de Jean ; les trois autres ne la mentionnent pas.

Autre exemple. Jean dit au chap. XVII de son évangile : « Jésus priant Dieu, avant de mourir, dit : Ô mon Dieu ! je sais que tu m’exauces toujours, je te demande donc de préserver mes disciples de tout mal, dans ce monde-ci et dans l’autre ». Or, nous voyons par les évènements qui se sont succédé et sur lesquels tous les docteurs chrétiens sont d’accord, que tous les disciples de Jésus ou du moins leur majeure partie, sont morts de mort violente ; les uns ont été crucifiés, les autres écorchés, tous ont souffert diverses tortures. Serait-ce donc possible que Jésus, l’Envoyé de Dieu, ait demandé au Dieu Très-Haut, de préserver ses disciples de tout mal dans ce monde-ci et dans l’autre et que, malgré cette prière, ils aient trouvé la mort dans de si terribles souffrances et de si horribles tortures ! Mais ici encore Jean seul raconte cette parole, les trois autres ne la connaissent pas.

Autre exemple. Jean dit au chap. XV de son évangile : « Jésus dit : Si je n’avais pas fait des miracles que personne[1] n’a faits avant moi, ils (c’est-à-dire, les Juifs) seraient sans péché, à cause de leur peu de foi en moi ». À Dieu ne plaise que Jésus se soit exprimé ainsi ! Il devait savoir que Moïse a fait beaucoup et de grands miracles, ainsi qu’Élie et Élisée qui ont vécu avant Jésus. Ces deux derniers prophètes ont ressuscité des morts. Élisée, en particulier, a guéri des lépreux tout comme Jésus en a guéri. Comment donc prétendre que Jésus puisse avoir dit : J’ai fait des miracles qu’aucun autre, avant moi, n’a faits ? Ici encore Jean seul est coupable, les trois autres ne racontent pas cette parole.

Autre exemple. Marc dit au ch. X de son évangile : « Jésus dit : Quiconque aura quitté[2], pour moi, maison, jardin ou autre chose recevra, dans ce monde-ci au centuple ce qu’il aura quitté et dans l’autre monde, le paradis. » Mathieu, au ch. XIX de son évangile dit :

  1. Var. : qu’aucun des prophètes.
  2. Var. : quittera.