Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cord avec nous que David était un prophète-roi ; chez vous comme chez nous, le prophète occupe parmi les hommes le rang le plus élevé. Or, nous trouvons dans la Thora que David avait épousé cent femmes qui lui ont enfanté plus de cinquante enfants mâles et femelles. D’après la Thora encore, que vous croyez vraie et révélée par Dieu, Salomon aurait épousé mille femmes. De même tous les prophètes à l’exception de Jésus et de Jean, fils de Zacharie, ont épousé des femmes et engendré des enfants, car, selon la Thora, il est permis à un homme d’épouser autant de femmes qu’il est en mesure d’entretenir et de vêtir. Vous, ô église chrétienne, vous tranchez donc la question du mariage autrement que ne l’a tranchée Dieu Très-Haut dans la Thora et l’évangile. Et, pour en agir ainsi, vous avez pour seule autorité la parole de Paul, mis par vos anciens au rang d’un saint[1]. C’est ce Paul qui vous a ordonné de n’épouser qu’une seule femme et de la remplacer, en cas de décès, par une autre[2]. Il a prescrit en outre aux prêtres de n’épouser qu’une seule femme, vierge, non déflorée, et leur a interdit de se remarier après la mort de leur première femme. Il résulte donc clairement de tout cela qu’au point de vue du mariage, non seulement votre religion contredit les prophètes, mais encore que vous êtes en contradiction avec Paul lui-même, qui permet aux prêtres d’épouser une vierge, tandis que vous leur interdisez le mariage d’une façon absolue. C’est donc bien à tort que les simples et les ignorants parmi vous blâment le mariage des saints musulmans. Vos docteurs, mieux instruits, savent que le mariage leur est permis, par les textes des livres prophétiques[3] dont le peuple de l’Islam, gratifié par Dieu de la vraie religion, ne s’est point détourné et qui ne fait que mettre en pratique la parole de leur prophète : Mariez-vous et multipliez[4].

2o  Les Chrétiens blâment aussi chez les Musulmans, la circoncision. Nous leur répondons : Vous admettez que l’on trouve dans l’évangile que Jésus a été circoncis ; le jour de sa circoncision est même une de vos plus grandes fêtes. Comment pouvez-vous blâmer chez les Musulmans, ce que vous exaltez chez votre prophète ? Vous croyez aussi qu’Abraham a été circoncis, de même que tous les autres prophètes et que cette pratique leur avait été ordonnée par Dieu dans

  1. Var. : prophète.
  2. Var. : ajoute « jusqu’à trois ».
  3. Var. : célestes.
  4. Cette parole ne se trouve point dans le Kôran. C’est un hadith ou parole que la tradition attribue au prophète Mohammad.