Page:Abensour - Histoire générale du féminisme, 1921.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prit part au grand mouvement libéral et patriotique à la fois qui, dès cette époque, préparait la transformation de l’Allemagne. Dans ses discours, dans ses poésies, elle montre, et ceci est à noter, que le féminisme allemand doit être avant tout national et viser, par l’aide des femmes, à donner de nouvelles forces au pays. Ce trait se retrouvera, pendant la guerre de 1914 en particulier, chez les femmes allemandes…

En même temps Louise Otto joue dans son pays natal, la Saxe, un rôle politique assez important. Comme à la même date les féministes françaises, elle s’efforce d’améliorer le sort des ouvrières ; en mai 1848, elle envoie au ministère saxon une adresse tendant à l’organisation du travail féminin. En 1851, elle formule tout un programme de reconstruction sociale… Puis c’est, en Allemagne comme en France, la réaction et avec elle l’éclipse momentanée du mouvement féminin. Mais, pour la première fois, le programme féministe a été nettement formulé, et son auteur, qui bientôt reparaîtra, lui trouvera par la suite de nombreuses adhérentes.

Les Enthousiastes polonaises. — À la même époque, la Pologne connaît le mouvement des Enthousiastes (mieux des Exaltées) qui, préparé depuis la révolte de 1831, groupe en 1848 l’élite des femmes polonaises.

Pour celles-là, la grande affaire est la résurrection du pays, et bien plus encore que pour les femmes allemandes qui élèvent déjà des revendications per-